Culture et loisirs
Accès pour tous à la culture et aux pratiques artistiques sur les campus universitaires
Annonce n°M220039008 publiée le 4 juillet 2022
Objectif citoyen
La mission nécessite en priorité une grande curiosité d’esprit et la volonté de participer à un projet social, d’insertion professionnelle ambitieux. Cette mission s'appuie sur l'envie de communiquer et de partager avec tous, mais également de contribuer au devenir de notre société, ce qui ne nécessite aucun pré-requis. Elle est donc accessible à tous les jeunes volontaires, quels que soient leurs profils.
Actions au quotidien
- Prendre part à la logistique de projet (accueil des étudiants, des membres du jury, etc);
- Animer des réunions de formation notamment en assurant la logistique ;
- Contribuer au suivi des étudiants - professionnels participants à la VAE ;
- Participer à la réflexion sur la mise en place de stages de FPC non-diplômant
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
isdat
l’institut supérieur des arts et du design de toulouse (isdat) est une école d’art dont l’une des particularités est de proposer des formations dans plusieurs disciplines artistiques, tout en affirmant la spécificité de chaque domaine. en tant qu'institution territoriale, l’isdat est un établissement d’enseignement supérieur dont les responsabilités dépassent la délivrance de diplômes au sens où il se doit d’être acteur de la vie sociale, engagé dans la formation tout au long de la vie des étudiant·es, avant et après le passage de leur diplôme, soucieux de leur devenir et des perspectives des formations qu’il offre. la pratique artistique ne peut être exclusivement mesurée par des diplômes. elle est fortement aidée et encouragée par des apprentissages divers qui sont susceptibles d’offrir à nos étudiants une grande diversité de métiers, de dispositions, de savoir-faire, de savoir-être et d’activités. la pratique artistique, le design et le design graphique sont aussi par définition des espaces d’inattendu, de création, d’invention, d’innovation, qui débordent l’académie et, de ce fait, l'enrichissent. l’enseignement artistique se construit dans un environnement diversifié. les cours et ateliers sont essentiels, mais l’accompagnement singulier et personnel de chacun l'est tout autant dans notre vision de la formation. une autre qualité de nos pédagogies est l’apprentissage par le projet, personnel ou social, pratique, technique, théorique, contextuel ou conceptuel. s’agissant de former de futur·es pédagogues, interprètes, créateurs, créatrices et auteurs, autrices qui contribueront à forger nos imaginaires, nos interfaces, nos formes opérantes d'approche du monde à venir, nos organisations, nous nous devons d'appréhender les bouleversements majeurs : écologiques, sociaux, politiques, économiques, scientifiques, esthétiques, anthropologiques et philosophiques.
LIEU D’INTERVENTION
- ISDAT
5 Quai de la Daurade
31000 Toulouse- Déplacements prévus
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Mission collective
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Transmission, Pédagogie, Médiation, Information
MON CONTACT
- marion muzac
- Directrice unité danse
- 06 82 27 69 80
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.