Solidarité
Annonce n°M220017865 publiée le 26 avril 2022
Objectif citoyen
Participer à la réflexion et la mise en place d'actions diverses pour l'accès au droit.
Actions au quotidien
MJD: collaboration avec le greffier en charge de la MJD. Contact avec le public et avec les différents intervenants (conciliateurs, CIDFF...)
Maison d'arrêt: participation au fonctionnement du point d'accès au droit de la maison d'arrêt de Dijon et l'organisation des consultations juridiques au profit des détenus. Recevoir les demandes de consultation juridique des détenus, organiser le planning des consultations données par les avocats du Barreau. Cette partie de la mission s'effectue en étroite collaboration avec le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP).
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
conseil départemental de l’accès au droit de la côte-d’or
groupement d'intérêt public (gip)
le conseil départemental de l'accès au droit de la côte d'or est un groupement d'intérêt public dont les membres sont l'etat, le conseil général de la côte d'or, l'ordre des avocats du barreau de dijon, la caisse de règlements pécuniaires des avocats du barreau de dijon, la chambre départementale des notaires, la chambre départementale des huissiers de justice, l'association départementale des maires de la côte d'or, la ville de dijon, la communauté de l'agglomération du grand dijon, l'association départementale d'aide aux victimes d'infractions pénales de la côte d'or et le centre d'information des droits des femmes et de la famille de la côte d'or. sa mission est de permettre à toute personne de bénéficier : - d'une information générale sur ses droits et obligations - d'une aide dans l'accomplissement de toute démarche - de consultations juridiques
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- MJD Chenôve / Maison d'arrêt Dijon
13 Boulevard Georges Clemenceau
21000 Dijon- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Médiation, Information
MON CONTACT
- Bruno LAPLANE
- président