Accompagnateur scolaire et apprentissage de la langue

Éducation pour tous
TULLE (19)
7 novembre 2022
8 mois
Pendant cette mission, vous apporterez un soutien aux apprentissages des savoirs de base en français à des enfants et jeunes, participerez à des ateliers d'apprentissage de la langue avec un public variable et à des ateliers éducatifs périscolaires.

Objectifs

Depuis plusieurs années, du fait de son action d'aide aux devoirs, l'association est impliquées dans l'apprentissage de la langue tout d'abord d'enfants primo arrivant scolarisés en France sans connaître la langue. Les parents ont alors été également demandeurs, sans que l'on ait de moyens spécifiques à détacher à ce genre d'actions, notamment en terme humain. Depuis 6 ans nous proposons des missions d'apprentissage de la langue, qui sont essentiellement à l'usage de jeunes mineurs isolés réfugiés en demande d'asile. Il s'agit de jeunes scolarisés en lycée ou collège qui ont un besoin rapide d'apprendre les bases de français pour pouvoir s'intégrer et d'avoir un soutien important pour l'écrit et la lecture pour avoir une chance de réussir une scolarité en France.

Actions

Les volontaires auront des activités différentes en fonction des moments de la journée et même parfois en fonction des jours. Ils apporteront un soutien aux apprentissages des savoirs de base en français par un soutien individualisé aux enfants et jeunes arrivés depuis peu en France. Ils participeront à des ateliers d'apprentissage de la langue pour des mineurs isolés réfugiés ou migrants en début d'après-midi 3 fois par semaine en période scolaire et de l'aide aux devoirs et apprentissage de la langue pour des enfants en fin d'après-midi 5 fois par semaine en période scolaire. Ils participeront également à la réalisation d'activités éducatives périscolaires pour les enfants . Le temps...Voir plus

Annonce n°M220073934 publiée le 13 octobre 2022

Partager cette mission

Autres missions recommandées pour vous

Voir toutes les missions