Solidarité

ACCOMPAGNATEUR.TRICE EN FAVEUR DE L'INCLUSION SOCIALE ET DE L'EGALITÉ DES CHANCES

Grandir Dignement est engagée pour une meilleure connaissance, reconnaissance et application des droits de l’Enfant. Spécialisée dans l’accompagnement des enfants et jeunes adultes sous main de justice, elle garantit le respect de la dignité humaine en milieu carcéral lors du processus judiciaire.

Basé à Metz (57)

À partir du 16 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220016708 publiée le 19 avril 2022

Objectif citoyen

La mission permet d’accompagner des jeunes confrontés à la justice, également volontaires, dans un accompagnement horizontal de type « coaching », et de découvrir d’une relation socioéducative dans un cadre dynamique, bienveillant et vigilant.

Actions au quotidien

- Mettre en place d’activités éducatives, coanimer des interventions en milieu carcéral ainsi qu’assurer l’accueil des nouveaux jeunes.

- Soutenir les jeunes dans leurs démarches en vue de leur insertion socioprofessionnelle, les accompagner dans leurs démarches (administratives, santé et judiciaire…).

- Assurer le suivi de l’accompagnement en renseignant les divers outils, coconstruire les emplois du temps des jeunes ainsi que maintenir un lien avec les jeunes ayant quitté le dispositif.

-Animer des activités et ateliers pour les jeunes.


Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

L'association apprécie les prises d'initiative, toujours en accord avec le tuteur.

Cette mission est proposée par :

grandir dignement

association déclarée

grandir dignement est une ong française créée en 2010 qui intervient auprès des enfants en conflit avec la loi. elle œuvre simultanément en france, à madagascar et au niger. dans ces trois pays d’intervention, à travers des contextes très différents, grandir dignement cherche à garantir le respect de la dignité humaine en milieu carcéral et plus généralement durant tout le processus judiciaire. sa stratégie poursuit trois objectifs complémentaires : - (1) protéger les enfants détenus et les accompagner dans leur réinsertion ; - (2) promouvoir les alternatives à la détention et les dispositifs post-carcéraux ; - (3) appuyer les institutions et mener un plaidoyer en faveur d'une amélioration du traitement et de la perception des enfants en conflit avec a loi. grandir dignement considère que chaque enfant, quel que soit son passé, doit être traité dans le respect de sa dignité humaine et doit pouvoir devenir acteur de sa vie et de la société. adhérente au réseau don bosco action sociale, grandir dignement s'inspire de la pédagogie salésienne de jean bosco. l'association accomplit toutes ses actions dans la sobriété et la simplicité.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • GRANDIR DIGNEMENT
  • 76 Sente a My Résidence les Saules
    57000 Metz

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Enfants, adolescents
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation

MON CONTACT

  • Cécile Berthod
  • Responsable des programmes - France
  • +33659773036
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi