Culture et loisirs

Accompagnement à la médiation d'une exposition art-nature

Participer à la construction d'actions de médiation dans le cadre d'une exposition d'art contemporain en pleine forêt. Les volontaires devront favoriser la rencontre d’œuvres d'art avec un public varié et proposer des animations centrées sur la connaissance de la nature et de l'histoire.

Basé à LE SAULCY (88)

À partir du 1 mars 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220003079 publiée le 17 janvier 2022

Objectif citoyen

Les volontaires s'impliqueront dans un projet culturel inscrit dans un territoire rural et participeront ainsi à la dynamisation du village. Ils favoriseront la venue d'un public local ainsi que de populations éloignées de la culture et favoriseront la compréhension de l'art contemporain.

Actions au quotidien

En lien permanent avec la coordinatrice de l'association, les deux volontaires participeront à la mise en place du projet estival d'exposition d'art contemporain en forêt, en se concentrant sur l'aspect médiation : construire le parcours de visite, concevoir des outils type livret ainsi que des animations (exemple : jeux de rôles), rechercher des groupes de visiteurs, échanger avec les partenaires culture et tourisme du territoire, réfléchir aux informations à indiquer sur les supports de communication, accompagner les guides lors des visites estivales, réaliser une étude du public.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

helicoop

association déclarée

hélicoop est une association qui a pour mission la promotion de la culture en milieu rural sur le territoire de l’ex-principauté de salm dans les vosges. portée par des bénévoles passionnés, elle organise des expositions d’art contemporain où interviennent des artistes plasticiens régionaux, nationaux et internationaux. elle dispose d’une salle où sont accueillis tous les mois des spectacles d’arts vivants lors de soirées conviviales, avec dîners, prévues pour un large public. elle organise des ateliers de pratique artistique (arts plastiques, théâtre) ainsi que diverses formes de médiations pour tous les publics. ainsi, elle développe des projets générateurs de lien social et tous sont invités à participer à ces différentes actions et à adhérer à hélicoop. vous trouverez plus d'information sur nos deux sites : www.helicoop.fr et www.sentier-des-passeurs.fr

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • HELICOOP
  • 13 rue de la Parriere - Quieux
    88210 LE SAULCY

  • Déplacements prévus
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes marginalisées ou fragilisées, Faune et flore, Personnes avec handicap, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Georges BAU
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi