Accompagnement à la valorisation des collections et à la médiation culturelle

Culture et loisirs
Sainte-Croix-aux-Mines (68)
1 novembre 2022
8 mois
Le volontaire de la Médiathèque du Val d'Argent accompagne l'équipe de la Médiathèque dans la valorisation des collections et la mise en place d'actions de médiation (animations, rencontres, sélections documentaires...) à destination de tous les publics (usagers, scolaires, publics fragiles...).

Objectifs

Le volontaire propose des actions en direction de publics prioritaires sur notre territoire (jeunesse, seniors, personnes en parcours d'insertion). En tant que médiateur, il contribue à donner une meilleure visibilité et une bonne image de la Médiathèque et à susciter l'envie chez les habitants.

Actions

Ses activités seront les suivantes :

- appui à la mise en place d'actions de médiation culturelle en lien avec les collections et la programmation

- appui à la mise en place d'actions de valorisation des collections intra-muros (table thématique, sélection, désherbage, coup de cœur, etc.) et extra-muros (action de promotion, interventions, etc.)

- appui à l'accueil et à l'orientation du public

- portage à domicile auprès des personnes âgées et/ou immobilisées

Formations obligatoires

Le volontaire bénéficie d'une formation civique et citoyenne (contenus et formats variables) et d'un formation certifiante PSC1 (premiers secours).

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est accompagné par un tuteur et évolue, au quotidien, auprès de l'équipe de la Médiathèque du Val d'Argent.

Capacité d’initiative

La Médiathèque est à l'écoute des propositions du volontaire. Il est invité, s'il le souhaite, à être force de proposition et proposer des idées.

Annonce n°M170001464 publiée le 28 septembre 2022

Partager cette mission

Autres missions recommandées pour vous

Voir toutes les missions