Solidarité

Accompagnement collectif des personnes accueillies dans les structures HH50

Facilitation de l'accueil et l'intégration des personnes accueillies et animation du collectif

Basé à Cherbourg-en-Cotentin (50)

À partir du 1 juin 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220015318 publiée le 8 avril 2022

Objectif citoyen

Œuvrer pour l'accueil et l'intégration des personnes accueillies

Actions au quotidien

Sous l'autorité du tuteur et la présence physique d'un membre de l'équipe, le volontaire contribuer à : gérer la salle d'activités, accueillir les personnes, favoriser les échanges et rencontres entre les personnes accueillies, organiser des activités en interne, organiser des sorties - accompagner les personnes dans le quotidien, veiller à leur bien-être, soutenir certains dans l'entretien de leur appartement - participer au bon fonctionnement de la structure : communiquer auprès des personnes : promouvoir les activités des maisons - repérer et valoriser les initiatives locales

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

habitat et humanisme manche

association déclarée

habitat et humanisme manche est une association loi de 1901. le mouvement habitat et humanisme s’appuie sur une cinquantaine d’associations locales qui relaient son action sur toute la france, regroupées en une fédération nationale habitat et humanisme, reconnue d'utilité publique, basée à caluire (69). cf. site internet habitat et humanisme manche travaille à la réinsertion sociale de personnes en difficulté en leur proposant: - d'accéder à un logement décent à faible loyer. ces logements sont construits ou achetés et réhabilités par l'association - de bénéficier d'un accompagnement de proximité, favorisant l'autonomie, la recréation du lien social indispensable à toute réinsertion sociale. l'association gère au quotidien, 2 structures : - la maison relais julie postel : 19 logements destinés à des personnes isolées, en grandes difficultés. - la maison intergénérationnelle pierre et jeanne valot : 20 logements destinés à des personnes autonomes à faible revenus (jeunes, personnes âgées, familles monoparentales) dans une dynamique d'échanges et d'entraides.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Habitat et Humanisme Manche
  • 54 Rue de la Bucaille
    50100 Cherbourg-en-Cotentin

  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement

MON CONTACT

  • Guillaume INGOUF
  • Responsable
  • 06 24 99 40 07
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi