Solidarité
Annonce n°M220015318 publiée le 8 avril 2022
Objectif citoyen
Œuvrer pour l'accueil et l'intégration des personnes accueillies
Actions au quotidien
Sous l'autorité du tuteur et la présence physique d'un membre de l'équipe, le volontaire contribuer à : gérer la salle d'activités, accueillir les personnes, favoriser les échanges et rencontres entre les personnes accueillies, organiser des activités en interne, organiser des sorties - accompagner les personnes dans le quotidien, veiller à leur bien-être, soutenir certains dans l'entretien de leur appartement - participer au bon fonctionnement de la structure : communiquer auprès des personnes : promouvoir les activités des maisons - repérer et valoriser les initiatives locales
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
habitat et humanisme manche
association déclarée
habitat et humanisme manche est une association loi de 1901. le mouvement habitat et humanisme s’appuie sur une cinquantaine d’associations locales qui relaient son action sur toute la france, regroupées en une fédération nationale habitat et humanisme, reconnue d'utilité publique, basée à caluire (69). cf. site internet habitat et humanisme manche travaille à la réinsertion sociale de personnes en difficulté en leur proposant: - d'accéder à un logement décent à faible loyer. ces logements sont construits ou achetés et réhabilités par l'association - de bénéficier d'un accompagnement de proximité, favorisant l'autonomie, la recréation du lien social indispensable à toute réinsertion sociale. l'association gère au quotidien, 2 structures : - la maison relais julie postel : 19 logements destinés à des personnes isolées, en grandes difficultés. - la maison intergénérationnelle pierre et jeanne valot : 20 logements destinés à des personnes autonomes à faible revenus (jeunes, personnes âgées, familles monoparentales) dans une dynamique d'échanges et d'entraides.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- Habitat et Humanisme Manche
54 Rue de la Bucaille
50100 Cherbourg-en-Cotentin- A proximité des transports
En pratique
- 2 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
MON CONTACT
- Guillaume INGOUF
- Responsable
- 06 24 99 40 07