Solidarité

Accompagnement culturel et de loisir

Le volontaire aura pour mission de : Aider la personne âgée dans des activités quotidiennes et individuelles, afin de lui permettre un accompagnement personnalisé en lien avec son projet de vie.

Basé à LE VIGAN (30)

À partir du 15 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220018484 publiée le 27 avril 2022

Objectif citoyen

Cette mission va permettre à des personnes âgées de continuer à effectuer des actions de la vie quotidienne malgré les handicaps ( courses, lecture vote....)

Actions au quotidien

Préserver une identité au sein d'un environnement collectif: -Accompagnement individuel dans le cadre de promenades au marché, au cinéma, au musée., expo… -Valoriser l'image de la personne par des instants de mise en beauté. - Maintien des repères par des visites de l'ancien lieu de vie (village) et la participation au fêtes traditionnelles - Apporter bien-être et détente ( par des séances de relaxation ). - Garder une activité physique et morale ( jeux, sport adapté, atelier mémoire..). - Assurer un soutien moral auprès des Personnes âgées ne recevant pas de visites.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

association protestante de bienfaisance

association déclarée

l'associatio protestante de bienfaisance en pays viganais gère l’ehpad l’oustaou qui accueille des personnes qui ne peuvent plus ou ne veulent plus, pour de multiples raisons, vivre seules, et qui ne trouvent pas dans leur entourage l’aide permanente que réclame leur situation. implanté ainsi dans l’arrière pays gardois, l’établissement permet aussi à ses résidents de rester dans leur milieu d’origine ou de se rapprocher des membres de leur famille domiciliés depuis plus récemment dans les environs.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Lydia POIRIER
  • 11 quai du pont BP47
    30120 LE VIGAN

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Seniors
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement

MON CONTACT

  • Lydia POIRIER
  • Directrice
  • 04 67 81 01 12
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi