Culture et loisirs

Accompagnement d'activités culturelles, artistiques et ludiques pour tout public

Aider à l'accueil des visiteurs sur des parcours de découverte Art et Nature dans une démarche d'éducation populaire Participer à l'accueil du public, au suivi logistique des activités, à l'entretien des dispositifs pédagogiques.Aider à l'animation des activités ludiques pour enfants et adolescents.

Basé à DIGNAC (16)

À partir du 18 avril 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220016560 publiée le 15 avril 2022

Objectif citoyen

La mission s'intègre dans le projet associatif : développement de la personne par la créativité, l'échange, la rencontre, le jeu en tant qu'expérience. C'est un espace de pratiques et de diffusions culturelles, qui trouve sa force et son fondement par l’implication de ses utilisateurs.

Actions au quotidien

Collaborer avec l'équipe déjà en place, pour : concevoir de nouvelles propositions pédagogiques dans les domaines de l'art, du jeu et de la nature. Participer à l'accueil du public, et au suivi logistique des activités, contribuer à l'animation. Le jeu (collectif) est un outil d'apprentissage de la citoyenneté, ainsi le jeune volontaire aura aussi pour mission d'accompagner les groupes dans cet apprentissage. Participer au suivi et à l'entretien des dispositifs pédagogiques proposés. Contribuer au développement de la mixité sociale et culturelle des actions proposées.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

art dans la nature

association déclarée

l'adn est une association dont le but est de promouvoir la pratique artistique comme facteur d’intégration et d’épanouissement personnel, en particulier dans son rapport à la nature. adn constitue un cadre de réflexion qui permet de créer un terrain d’interaction entre science nature et culture. l'association mène une action approfondie sur l'accès à l'art pour tous, sans exclusive, et propose un lieu ludo-pédagogique qui interroge le processus de création dans les champs croisés de l'art, du jeu et de la nature. c'est aussi un lieu ressource et un lieu de formation pour les professionnels.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • ART DANS LA NATURE
  • La Vergne 1 chemin du bélier
    16410 DIGNAC

Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Faune et flore, Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • PASCALE GADON-GONZALEZ
  • Trésorière
  • 06 25 03 32 10
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi