Accompagnement des Mineurs Non Accompagnés accueillis par le Service de l'Aide Sociale à l'Enfance

Solidarité
DIJON CEDEX (21)
1 février 2023
6 mois
La mission s'intègre dans le cadre de la protection de l’enfance (ASE : aide sociale à l'enfance) avec la prise en charge des MNA, l'accompagnement est axé sur la découverte des codes de vie en France, l'accès à la culture, l'aide à la scolarité, le soutien à la langue française.

Objectifs

L'objectif est de favoriser l'autonomie des Mineurs Non Accompagnés accueillis à l'Aide sociale à l'enfance (ASE), leur permettre d’accéder aux dispositifs de droit commun.


La mission est une opportunité pour un jeune attiré par le domaine du social et permet de vivre une expérience sur le terrain.

Actions

Socialisation, accompagnement aux rdv, de jeunes (15 à 18 ans) pour favoriser le lien social (découverte lieu de vie, institutions) et développer leur autonomie (accès aux dispositifs de droit commun).faire découvrir les lieux d'achats appropriés au budget perçu par les jeunes,aider à acquérir les produits 1ère nécessité, aux premières démarches liées à l'hygiène (lavomatique, vêture),accéder à 1 solution de mobilité (carte de transport, repères…),aider à se rendre aux rdv médicaux, pharmacie, CHU, vaccinations ou examens.Voir plus

Formations obligatoires

Les formations auront lieu à Dijon.

Tutorat et accompagnement

Le, la tuteur,tutrice sera l'interlocuteur(trice) privilégié(e) du jeune service civique.

Capacité d’initiative

Les missions peuvent évoluer en fonction du profil, du projet professionnel.

Annonce n°M220081240 publiée le 21 novembre 2022

Partager cette mission

Autres missions recommandées pour vous

Voir toutes les missions