Solidarité

Accompagnement des personnes Âgées afin de lutter contre l'isolement et favoriser l'inclusion à l'Ehpad St jacut les pins

Établissement habilité à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale, sa capacité d’accueil autorisée et installée est

Basé à Saint-Jacut-les-Pins (56)

À partir du 29 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220018876 publiée le 26 octobre 2021

Actions au quotidien

Établissement habilité à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale, sa capacité d’accueil autorisée et installée est de 86 places décomposées comme suit : 72 places pour un hébergement permanent 5 places pour un hébergement temporaire 7 places d’accueil de jour 2 places en accueil de nuit Tout en s’inscrivant dans le respect des règles liées à la vie collective, le résident est libre de ses choix (culture, religion, activités…). Il a le droit de les exprimer, ils sont pris en compte dans le projet personnalisé de vie. Le volontaire complète les actions conduites par les professionnels. Il a pour objectif de développer des activités nouvelles, d’individualiser la réponse aux Résident et de favoriser les liens sociaux. Ces projets initiés vont permettre aux Résidents de sortir de leur environnement quotidien et par cette occasion de lutter contre la solitude et l’isolement. les tâches envisagées pour les volontaires seront : - S’inscrire dans un projet d’accompagnement personnalisé en lien avec le Résidents et l’animateur. - Participer à l’accompagnement individuel ou collectif des personnes : o co Organiser des activités, des jeux de groupe ou en individuel. o Participer à l’animation d’ateliers. o Participer à l’animation de lieux de vie collectifs à travers l’organisation de fêtes, de sorties,… o Favoriser les relations entre Patients/Résidents. o aide à la mise en place d’un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public. o aide à la proposition et l'adaptation des animations en fonction du projet d’accompagnement personnalisé. o Collaborer activement à la vie de l’établissement. - Accompagner sur des temps de vie quotidienne (promenade, aide à la marche, lecture du journal, repas, transferts des Patients/Résidents de leur chambre aux animations ou à la salle de restauration…). - Créer du lien et rompre la solitude en effectuant des visites régulières aux Résidents o les écouter et les accompagner d’une présence - Aider à la communication avec l’extérieur par la lecture du journal, ou l’aide à la manipulation des outils de communication informatique. - Renforcer les liens affectifs avec les proches et par une aide à la rédaction de lettres ou à la lecture du courrier. - Encourager les Patients/Résidents à exprimer leur projet de vie. - Transmettre les informations aux professionnels. - Aménager des espaces en fonction des animations et/ou des besoins des Résidents dans le respect des règles (protocole) de sécurité et sanitaire. D’après le projet de loi de gestion de la crise sanitaire, le vaccin sera obligatoire pour les professionnels travaillant dans des établissements médico-sociaux à partir du 1er septembre. Le / la volontaire devra donc être vacciné avant cette date afin de mener à bien cette mission de Service Civique.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

ufcv bretagne

activités : l’animation, en proposant des séjours de vacances pour tous les jeunes et des vacances adaptées pour enfants et adultes. l’ufcv intervient également en animation territoriale et accompagne les collectivités dans la mise en oeuvre de leur politique sociale, éducative et culturelle. - la formation, avec le bafa/bafd et la formation professionnelle aux métiers de l’animation sociale et de l’aide à la personne. - l’insertion, à travers des actions d’accompagnement de publics en difficultés. soutenues par des valeurs fortes et un important réseau, les actions de l’ufcv concernent tous les âges de la vie et permettent à chacun de s’engager pour et avec les autres.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • 5 rue A Le Sourd
    56220 Saint-Jacut-les-Pins

  • Accessible en cas de mobilité réduite
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 3 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine

MON CONTACT

  • Mr Olivier BESSE
  • +33299295099
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi