Solidarité

Accompagnement des personnes en situation de handicap

Les volontaires se répartiront un planning de présence de 24 heures par semaine. Les horaires seront compris entre 8h00 et 17h00 et répartis sur 4 journées de 6 heures par semaine. Pas d’horaires de week-end. Il est souhaitable que les volontaires soient titulaires du permis de conduire.

Basé à NANCY CEDEX (54)

À partir du 29 août 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220020812 publiée le 9 mai 2022

Objectif citoyen

Chaque volontaire sera l’ambassadeur de l’accessibilité des personnes en situation de handicap au CHRU de Nancy. Offrir un accueil adapté, raccourcir le délai d’accès aux soins contribuera à améliorer la prise en charge des patients en situation de handicap ou de vulnérabilité. 

Actions au quotidien

Participer à l’anticipation de l’accueil en recueillant les informations nécessaires au bon déroulement de la consultation ou de l’hospitalisation. Assurer une présence rassurante, le lien avec les équipes soignantes ou administratives, améliorer l’accueil en ayant une approche personnalisée et participer aux bilans afin d’améliorer la prise en charge. Etre en lien avec les partenaires extérieurs. Répondre aux sollicitations des services de soins. Accompagner les personnes en difficulté vers les lieux de rendez-vous.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

centre hospitalier régional universitaire de nancy

centre hospitalier régional universitaire de référence en lorraine, le chru de nancy regroupe les hôpitaux urbains au centre de nancy (hôpital central, maternité, hôpital saint julien, centre saint stanislas) et les hôpitaux de brabois à vandoeuvre les nancy (hôpital d'enfants, institut louis matthieu, hôpital d'enfants, bâtiment philippe canton). etablissement public de santé fort de 9000 professionnels, le chru assure au quotidien des missions de soins de recours et proximité. urgences adultes et enfants, cancérologie, neurologie, gynécologie et obstétrique, cardiologie, gérontologie, médecine interne, chirurgie générale et digestive ou encore oto rhino laryngologie, ce sont plus de 400000 consultations et 75000 hospitalisations par an. une expertise médicale pluridisciplinaire de qualité au service des patients à tous les âges de la vie. acteur majeur de la recherche biomédicale doté de plateaux médico techniques et chirurgicaux performants (blocs opératoires, imagerie, laboratoires, explorations fonctionnelles, pharmacie), le chru de nancy contribue à la formation des professionnels de santé, engagés à tous les niveaux dans des actions de santé publique, de dépistage, de prévention et d'éducation de la santé.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • CENTRE HOSPITALIER RÉGIONAL UNIVERSITAIRE DE NANCY
  • 29 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
    54035 NANCY CEDEX

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 3 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement

MON CONTACT

  • ANNE-FRANCOISE TREVILLOT
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi