Culture et loisirs

Accompagnement des projets de lecture publique, de médiation et de communication

Au sein de la Cité du Mot, Centre culturel de rencontre faisant dialoguer création et patrimoine :Participer aux projets liés à la lecture publique et aux activités de médiation.

Basé à LA CHARITE SUR LOIRE (58)

À partir du 29 avril 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220008613 publiée le 28 février 2022

Objectif citoyen

Œuvrer, en collaboration avec nos partenaires, pour un développement innovant de la lecture publique dans un établissement public et son aire de rayonnement et faciliter l’accès à la culture pour le plus grand nombre en s'impliquant dans les temps forts de la programmation de la Cité du Mot

Actions au quotidien

Participer à l’installation temporaire de la bibliothèque municipale au sein du prieuré pendant la saison d’été, Contribuer à la conception et à la réalisation d'actions de médiation ou éducatives pour différents public. Contribuer à informer le public et les partenaires de nos actualités via la distribution de documents de communication, l'accueil du public, l’animation des réseaux sociaux. Participer à l'organisation des autres temps forts de la programmation de la Cité du Mot tels que les festivals Aux Quatre Coins du Mot et Grands Chemins.


Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

cite du mot - prieure de la charite

établissement public local à caractère industriel ou commercial

la cité du mot - prieuré de la charité, est un établissement public de coopération culturelle (epcc) soutenu par l'etat, la ville de la charité-sur-loire, la région bourgogne-franche-comté et le département de la nièvre. également labellisée centre culturel de rencontre, la cité du mot est située au sein du prieuré bénédictin de la ville et développe un projet centré sur le mot faisant dialoguer création et patrimoine. a ce titre, la cité du mot gère le musée municipal et le label « ville d'art et d'histoire » tout en organisant expositions, concerts, rencontres, projections, résidences artistiques et deux festivals : « aux quatre coins du mot » et « grands chemins » en sus d'une programmation d'été tout public : « voilà l’été dans la cité ! ».

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • CITE DU MOT - PRIEURE DE LA CHARITE
  • 8, Cour du Château
    58400 LA CHARITE SUR LOIRE

  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Philippe LE MOINE
  • Directeur
  • +33386579940
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi