Culture et loisirs

Accompagnement des publics en difficulté pour un accès à la culture en ruralité

Accompagner nos projets culturels et d'éducation populaire; aider à la mobilisation des publics les plus éloignés de la culture que ce soit géographiquement, socialement ou par une situation de handicap et enfin participer à la communication de nos projets.

Basé à Saint-Pierre-du-Chemin (85)

À partir du 14 mars 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220010025 publiée le 3 mars 2022

Objectif citoyen

Dans ce lieu culturel associatif atypique en campagne, vous aurez pour mission de créer du lien intergénérationnel et de sensibiliser des publics qui sont habituellement éloignés à la culture.

Actions au quotidien

  • Aller à la rencontre des jeunes de l'école de cirque, de leurs parents, des habitants du canton de La Chataigneraie (85) et leur présenter nos actions et leur faciliter l'accès.
  • Faire le lien et la rencontre entre la population, les bénévoles, les salariés du projet, les partenaires et les artistes
  • Faciliter l’intégration du public dans les temps forts de l’association
  • Participer à la vie quotidienne de notre lieu atypique.
  • Un intérêt et une appétence pour les activités de cirque contemporain et pour le cheval constituent un plus.


Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

treize metres cinquante

association déclarée

fondée en 2011 et installée en vendée depuis 2013, l’association treize mètres cinquante articule son action sur trois missions : 1°- un pôle de création et de recherches: les créations de spectacles équestres du cirkawa sont le fruit de longues recherches historiques sur les origines du cirque équestre et se fixent pour objectif non pas de procéder à une reconstitution historique mais de faire un travail de création contemporaine avec des moyens aussi proches que possible de ceux que les créateurs de cette forme nouvelle de spectacle avaient en tête. 2° -un pôle de transmission des arts du cirque équestre de type amateur (scolaire, accueil de loisir, adultes, handicapés, jeunes sous main de justice) 3°- un pole d’animation culturelle en milieu rural avec un festival des arts du cirque équestres en juin.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • TREIZE METRES CINQUANTE
  • LA GRANDE SENAIRE
    85120 Saint-Pierre-du-Chemin

Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes marginalisées ou fragilisées, Faune et flore, Personnes avec handicap, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • pascal sanchez
  • conseiller artistique
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi