Santé
Accompagnement des usagers venant à la PASS et au CSS - Hôpital La Grave
Annonce n°M210051821 publiée le 22 juin 2022
Objectif citoyen
Le milieu hospitalier est souvent source de stress et il est important d'apporter sa présence pour faciliter l'expérience du soin des usagers. L'aide apportée par les volontaires permet aux patients d'être orientés et informés dès leur arrivée.
Actions au quotidien
Accueillir & renseigner les usagers
Les orienter vers l'interlocuteur ou le service recherché
Les diriger vers les autres structures du site (Accueil Santé Hygiène, Centre DIDE…) et vers les parkings, métro, bus,
L' accueil doit être non stigmatisant et adapté à la population fragile, vulnérable avec des besoins spécifiques et se trouvant parfois dans la précarité.
La mission se déroule du lundi au vendredi soit en horaire de matin ou d'après-midi.
Obligation vaccinale : Covid-19 et Hépatite B
Horaires en alternance : 8h30 à 13h30 ou 11h30 à 16h30
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
chu de toulouse
établissement d'hospitalisation
au cœur de la plus grande région de france, un peu moins de 3 millions d’habitants et une agglomération au taux de croissance démographique soutenu (1,4%/an), le centre hospitalier universitaire (chu) de toulouse est la structure sanitaire de référence de cette région qui regroupe 196 établissements de soins publics et privés. constitué de plusieurs sites répartis au nord et au sud de la ville, le chu de toulouse est le premier employeur de la région midi-pyrénées, accomplissant ses missions de soins, de prévention, d’enseignement et de recherche grâce à près de 3800 médecins et 10 600 personnels hospitaliers (soit plus de 14000 personnes au service de la santé). organisé en 15 pôles médicaux, il prend en charge environ 230 000 malades et 660 000 consultants chaque année, ce qui le situe au cinquième rang français des hôpitaux français en terme d’activité. les établissements de santé étant soumis au pass sanitaire, seuls les candidats ayant un schéma vaccinal complet covid-19 pourront prétendre au recrutement.
LIEU D’INTERVENTION
- Hôpital La Grave
Place Lange
31300 Toulouse- A proximité des transports
En pratique
- 2 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Mission collective
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Personnes marginalisées ou fragilisées
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Médiation, Information
MON CONTACT
- Coordination service civique
- +33561778739
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.