Solidarité

Accompagnement et animation auprès d'adolescents de la protection de l'enfance

Au sein du Foyer de l'Adolescent à Illkirch, le service civique participe à la prise en charge générale des jeunes. Il m

Basé à Illkirch-Graffenstaden (67)

À partir du 15 avril 2022

Pendant 7 mois

Annonce n°M210013087 publiée le 11 mars 2022

Objectif citoyen

S'inscrire dans un projet de SC dans la protection de l'enfance c'est s'inscrire dans un projet social. C'est être dans une dynamique parallèle de découverte du monde du travail comme eux le sont. Etre à la fois un adulte repère et un adulte qui s'interroge lui même sur son devenir.

Actions au quotidien

Le service civique participe à la prise en charge générale des jeunes. Il met en place des séances de jeux, des accompagnements vers la culture, des séances de sport, le tout en lien avec ses propres compétences. De manière prioritaire, elle met en place un projet tourné vers l'intégration dans la société, l'adoption des codes sociaux, la socialisation, la création du lien entre les personnes de l'établissement. L'équipe est présente pour soutenir le SC dans ses démarches et pour réaliser son projet à bien. La dimension relationnelle est primordiale, l'envie d'initier et d'être curieux.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

foyer de l'adolescent. fondation de la maison du diaconat

la fondation de la maison du diaconat de mulhouse, implantée depuis plus de 150 ans sur l’ensemble du territoire alsacien, avec près de 3.000 collaborateurs, 18 établissements sanitaires et sociaux et 18 établissements partenaires est le 2ème groupe national du secteur privé à but non lucratif. il est un acteur de première instance en alsace dans l’offre sanitaire, médico-sociale, sociale et de la formation. le foyer de l’adolescent est un établissement social composé d’un foyer d’action educative situé à illkirch et de 2 structures pour mineurs non-accompagnés (mineurs migrants). la mission du foyer de l'adolescent est l'accueil de mineurs, confiés par le conseil départemental (service de protection de l’enfance) dont la santé, la sécurité, la moralité et l'éducation sont compromises. il accueille 56 mna à strasbourg , âgés de 15 à 18 ans, et son action s'articule autour d'un accompagnement éducatif, matérielle et psychologique qui vise leur insertion sociale

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • FAE
  • 114 route de Lyon
    67400 Illkirch-Graffenstaden

  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Enfants, adolescents
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation

MON CONTACT

  • Guillaume KUSTER
  • +33388663850
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi