Solidarité

Accompagnement et soutien d'animation auprès de mineurs non accompagnés - Trévol

La Ligue de l'Enseignement vous propose une mission de Service Civique au sein de Zenaïs à Trevol. Cette mission de service civique à pour objectif d'aider à la mobilité des résidents et proposer un soutien à l'équipe dans l'animation d'activités et d'ateliers.

Basé à Trevol

À partir du 31 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220019123 publiée le 3 mars 2022

Objectif citoyen

Cette mission permettra aux mineurs non accompagnés de Zenaïs de bénéficier d'une nouvelle personne qui pourra leur proposer une aide supplémentaire dans certaines de leurs démarches ainsi qu'une plus-value en matière d'animation.

Actions au quotidien

Le volontaire en service civique pourra être amené à accompagner des résidents en rendez-vous, les aider dans des actes de la vie courante : s'orienter... Le volontaire sera également un soutien pour des animations pédagogiques ou de loisir.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Le volontaire devra avoir le Permis B et une appétence pour le social et l'animation.

Cette mission est proposée par :

ligue de l'enseignement fédération de l'allier

la ligue de l’enseignement de l’allier, fondée en 1928 a pour but, au service de l’idéal laïque, démocratique et républicain, de contribuer au progrès de l’éducation sous toutes ses formes. mouvement d’éducation populaire, elle invite les femmes et les hommes à débattre et agir afin : de permettre à chacun de comprendre la société dans laquelle il vit, de s’y situer, de s’y exprimer et d’agir en citoyen afin de favoriser à tous le niveaux politiques le développement d’une vie démocratique laïque, soucieuse de justice social et attachée à la paix, de développer toutes les initiatives collectives et associatives favorisant l’épanouissement le plus large des personnes par un égal accès de tous à l’éducation, à la formation, à la vie professionnelles , à la culture, à la communication, au sport, aux vacances et aux loisirs. de faire vivre la laïcité, principe constitutionnel et valeur universelle qui implique la reconnaissance de l’égale dignité de chaque être humain, par une action permanente. pour garantir la liberté de conscience, la liberté de culte, la liberté de pensée et l’organisation républicaine des pouvoirs publics assurant le pluralisme des convictions, la liberté d’expression et l’égalité en droits de tous les citoyens pour combattre les inégalités et toutes les formes de discriminations, notamment en raison de l’origine ethnique ou nationale, de la religion ou des convictions, du sexe, de l’age, du handicap, de l’orientation sexuelle. dés lors, elle s’interdit toute action partisane dans le domaine politique ou dans le domaine religieux.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Zenaïs
  • Les Brays
    Trevol

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Personnes marginalisées ou fragilisées
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement

MON CONTACT

  • Jeanne VILLENEUVE
  • Référente Service civique
  • 06 44 31 14 90
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi