Solidarité
Accompagnement numérique des étrangers en France au sein de la préfecture de Saint-Brieuc
Annonce n°M210068369 publiée le 6 juillet 2022
Objectif citoyen
Améliorer le service rendu aux citoyens grâce à l'amélioration de l'accueil du public étranger dans une Préfecture. Renforcer le lien entre la population et les services de la Préfecture.
Actions au quotidien
Le volontaire en service civique accueille, renseigne et accompagne le public de la préfecture des côtes d’Armor pendant les horaires d'ouverture du lundi au vendredi. Il assure les activités suivantes: - Accueillir les usagers étrangers exclusivement sur rendez vous sur le point d'accueil numérique dédié (e-MERAUDE) - Accompagnement numérique des usagers étrangers : création ou consultation d'un espace personnel et assistance dans la navigation entre les écrans notamment, guider pas à pas l'usager ne maîtrisant pas l'outil informatique (sans se substituer à lui) et en l'informant sur le déroulé de la démarche, rappeler à l'usager les différents supports d'assistance (le site internet des étrangers en France de la DGEF et le centre de contact citoyen (CCC) de l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS) pour lui permettre d'accomplir ultérieurement ses démarches en autonomie ;
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
préfecture des côtes d'armor
le sous-préfet est le délégué du préfet dans un arrondissement administratif et l’assiste dans sa mission de représentation territoriale de l’état. il dispose de pouvoirs propres et d’attributions qui lui sont confiées par décision du préfet. le sous-préfet veille au respect des lois et des règlements et concourt au maintien de la sécurité et de l’ordre public. il participe à l’exercice du contrôle administratif des collectivités locales et a une mission de conseil auprès de celles-ci. sous l’autorité du préfet, il anime et coordonne également l’action des services de l’état par la mise en œuvre au plan local, des politiques nationales. enfin, pour mettre en œuvre ses missions et attributions, le sous-préfet dispose de services placés sous son autorité. acteur essentiel du développement local, le sous-préfet, suscite en étroite collaboration avec les élus locaux et les partenaires de l’état, des actions pour renforcer les solidarités de proximité. il s’attache à soutenir la création de liens intercommunaux, propices au développement socio-économique de sa circonscription.
LIEU D’INTERVENTION
- Préfecture des Côtes d'Armor - Saint-Brieuc
1 Place du Général de Gaulle - BP 2370
22000 Saint-Brieuc- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Mission collective
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
MON CONTACT
- Karine GUYGOT
- Cheffe de section du Pôle Séjour
- +33296624360
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.