Solidarité

Accompagnement sociale

Le jeune sera en binôme avec un travailleur social pour tenir des permanences de médiation: - Accueil, Ecoute, Orientat

Basé à Bobigny (93)

À partir du 15 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220017126 publiée le 23 novembre 2021

Actions au quotidien

Le jeune sera en binôme avec un travailleur social pour tenir des permanences de médiation: - Accueil, Ecoute, Orientation, constitution de dossiers (carte de séjour, nationalité, demande de CMUC, d'AME, d'allocations familiales, demande de logement,...) et accompagnement auprès de toutes les institutions (Préfecture, CAF, Sécurité sociale, commissariat, etc...). - Accompagnement du public pour toutes les démarches administratives, les ouvertures de droits et le rôle d'écrivain public. - Aide et accompagnement des femmes victimes de violences, en binôme toujours, - Accompagnement des personnes dans leurs démarches sur internet (actualisation pôle emploi, déclaration CAF, compte AMELI, etc...) Grâce aux ordinateurs et imprimante à disposition. Public touché: Hommes, femmes et enfants, de tous âges et de toutes origines. Familles, familles monoparentales, personnes isolées, jeunes et personnes âgées.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

association nationale femmes relais mediatrices interculturelles

association déclarée

l'association femmes relais médiatrices interculturelles est née de la volonté de femmes afin de favoriser l'insertion sociale des populations migrantes en difficultés et l'amélioration des conditions de vie des familles les plus fragilisées. l'activité de l'association peuvent se décliner autour de : - l'accueil, l'écoute, l'orientation et l'accompagnement social des familles - la constitution de dossier pour l'obtention d'un titre de séjour pour 10 ans de présence, vie privé et familiale, 5ans de présence, promesse d'embauche, contrat de travail, raison médicale, conjoint français ou regroupement familiale et accompagnement à la préfecture -accompagnement dans toutes les institutions tels que la préfecture, caf, cpam, mairie, tribunal, police, ecole, collège, centre pmi - accompagnement social des femmes victimes de violences conjugales - séances thématiques sur la santé, la parentalité et les éco-gestes - atelier sociolinguistique niveau débutant et avancé (cours de français) - la distribution des colis alimentaire - cours d'informatique - atelier sur l'emploi et l'estime de soi - accompagnement scolaire (aide aux devoirs) et activités et loisirs pour les enfants

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • 3/5 Place des nations unies
    93000 Bobigny

  • Accessible en cas de mobilité réduite
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine

MON CONTACT

  • SANGARE FANTA
  • Directrice et Assistante Sociale
  • +33661598411
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi