Éducation pour tous
Accompagnement socio-éducatif des mineurs non accompagnés
Annonce n°M210079625 publiée le 18 mai 2022
Objectif citoyen
La mission d’intérêt général vise à favoriser l’autonomie des jeunes confiés au service TEMPO dans leur vie quotidienne, à les accompagner dans leur scolarité (aide aux devoirs, ateliers lecture…) et à leur permettre de découvrir des activités artistiques, culturelles et de loisirs.
Actions au quotidien
Les 3 volontaires soutiennent les éducateurs sur les temps de vie quotidienne (aide aux devoirs, ateliers lecture, FLE…,), mais sont aussi force de proposition pour des projets spécifiques (ex: ateliers ludiques, sorties thématiques)
Ils accompagnent également les jeunes dans leur scolarité, animent les temps périscolaires et l’aide aux devoirs ainsi qu’un soutien en FLE
Ils sont aussi force de proposition pour des projets spécifiques complémentaires telles que des ateliers ludiques à finalité pédagogique aussi bien que des sorties thématiques (musée, théatre….)
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
concordia - délégation régionale rhône-alpes
concordia, association à but non lucratif et agréée jeunesse - education populaire, œuvre depuis 70 ans pour la promotion du volontariat et de la mobilité internationale des personnes au service de projets d’utilité sociale. ces projets consistent notamment en l'organisation de chantiers internationaux de bénévoles, l'accueil de jeunes en service civique, l'envoi et l'accueil de jeunes en corps européen de solidarité (ces), l'organisation d'echanges de jeunes et formations européennes... a lyon, la délégation rhône-alpes de concordia, regroupe quatre salariés, une équipe de volontaires en ces et en service civique ainsi que des bénévoles.
LIEU D’INTERVENTION
- CAPSO
43, cours de la Liberté
69003 Lyon 03- Déplacements prévus
- A proximité des transports
En pratique
- 3 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Mission collective
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Personnes marginalisées ou fragilisées, Enfants, adolescents
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
MON CONTACT
- Ioanna ANTONIADOU
- Chargée d'accompagnement des volontaires
- +33472609756
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.