Solidarité
Annonce n°M220004153 publiée le 22 février 2022
Objectif citoyen
Accompagnement des usagers à l'utilisation des outils numériques nécessaires à la réalisation de démarches en télé procédures, participer à la prise de rendez-vous,aux renseignements téléphoniques pour un accès facilité au point numérique,signaler toute difficulté de terrain à la préfecture
Actions au quotidien
Le volontaire est chargé de :
- Accompagner des usagers à l'utilisation des outils numériques nécessaires à la réalisation de démarches en télé procédures
- Participer à la prise de rendez-vous,aux renseignements téléphoniques pour un accès facilité au point numérique E-MERAUDE
- Signaler toute difficulté de terrain à la préfecture
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
prefecture du val d'oise
service déconcentré de l'état à compétence (inter) départementale
service déconcentré du ministère de l'intérieur et siège de la représentation territoriale de l'etat, la préfecture du val-d’oise assurent les missions traditionnelles des préfectures : représentation de l'etat, sécurité des citoyens, application des lois, délivrance des titres, contrôle de légalité réglementaire des actes des collectivités locales, politiques interministérielles d'emploi, de développement économique et social, politique de la ville...
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- PREFECTURE DU VAL D'OISE
5 Avenue Bernard Hirsch
95000 Cergy- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible aux mineurs
- Mission collective
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Personnes marginalisées ou fragilisées
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Médiation, Information
MON CONTACT
- Amélie DE SOUSA ESTRELA
- Chef de la mission de lutte contre les fraudes et d'appui aux services amelie.de-sousa-estrela@val-doise.gouv.fr
- 01 34 20 95 54