Solidarité

ACCOMPAGNER DES ADULTES PORTEURS D'AUTISME

L'Etablissement d'Accueil Médicalisé (EAM) « Les Vergers de Sésame» a ouvert en 1998. Il a pour mission l’accompagnem

Basé à Hérimoncourt (25)

À partir du 8 mai 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M210011310 publiée le 10 mai 2021

Actions au quotidien

L'Etablissement d'Accueil Médicalisé (EAM) « Les Vergers de Sésame» a ouvert en 1998. Il a pour mission l’accompagnement et le soutien d’adultes handicapés présentant une symptomatologie nommée troubles du spectre autistique (TED), parmi lesquels figurent l’autisme et les troubles apparentés. Ces personnes présentent une dépendance les obligeant à recourir à l’aide d’une tierce personne pour la réalisation de la quasi-totalité des actes essentiels de l’existence, ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants. les missions du Service Civique seront : - accompagner les résidents dans les actes de la vie quotidienne (repas,... pas de toilette à effectuer) - participer aux activités (sport...)

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

sesame autisme franche-comte

association déclarée

sésame autisme franche-comté est un association à but non lucratif implantée sur le pôle métropolitain nord franche-comté. accueil d'enfants, d'adolescents et d'adultes présentant des troubles du spectre autistique. 4 établissements et 4 services sont gérés par l'association basés dans l'aire urbaine en accueil de jour ou de semaine ou à l'année pour les foyers. l'association à pour vocation d'assurer la mise en œuvre de toutes les actions, participation et information permettant l'accompagnement des personnes présentant un syndrome autistique.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • 22, rue du stade
    25310 Hérimoncourt

Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine

MON CONTACT

  • Deborah RYCHEN
  • +33685106151
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi