Éducation pour tous

Accompagner des enfants via des activités pédagogiques autour du jardin scolaire

Accompagner des enfants et adolescents dans leurs apprentissages en s’appuyant sur les principes de l’autonomisation et de la pédagogie de projet pour s’adapter aux besoins de chacun.

Basé à Dry (45)

À partir du 29 août 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220020939 publiée le 10 mai 2022

Objectif citoyen

UPAYA est une école démocratique en pleine nature favorisant la mixité générationnelle. Ce système permet à chacun de s’impliquer dans la vie de l'école, développer son potentiel et devenir acteur de sa vie.

Actions au quotidien

La mission vise à accompagner et inclure des enfants/adolescents via l’animation d’activités pédagogiques et l’aménagement d’espaces autour du jardin scolaire :

  • Appuyer l’aménagement et la gestion du jardin et du poulailler
  • Aide à l’organisation et l’animation d’activités pédagogiques de plein air autour de la biodiversité
  • Soutenir la recherche de partenariats et/ou d’intervenants scolaire, en lien avec un membre de l’équipe UPAYA
  • Prendre part à la vie de l’école, accompagner les enfants dans les apprentissages en partageant leurs savoirs, passions et vécu aux plus jeunes comme aux adultes


Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

unis-cité orléans

chez unis-cite, association pionnière du service civique en france, ce qui nous anime c'est : notre vision partagée - une société d’individus responsables et solidaires, conscients de leur propre rôle dans la construction de la société de demain, aux côtés des associations, des acteurs publics et des entreprises. - une société d’individus respectueux des différences et capables d’intégrer celles-ci comme une richesse. notre mission - organiser et promouvoir le service volontaire des jeunes pour la solidarité, afin de contribuer à l’émergence d’une société d’individus responsables, solidaires et respectueux des différences. nos objectifs - qu’il devienne naturel que tous les jeunes, quels que soient leurs origines et leurs parcours, consacrent une étape de leur vie à la solidarité. - que cette période soit pour eux l’occasion d’agir pour améliorer la vie dans la cité et de rencontrer des jeunes d’horizons totalement différents. - qu’elle leur permette de réfléchir, de s’enrichir, et influe durablement sur leurs pratiques en tant que citoyens. notre action - proposer aux jeunes un engagement solidaire d’au moins six mois à temps plein - les organiser en équipes de filles et garçons de toutes origines sociales et culturelles et de tous niveaux d’études - aider les associations et structures locales de service à la collectivité par la mise à disposition d’équipes de jeunes volontaires - sensibiliser la société, dans son ensemble, à la responsabilité personnelle de chacun d’entre nous, individus ou organisations.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • UPAYA, l'Ecole par Nature
  • Bois d’Auluy Ferme d'Auluy
    45370 Dry

  • Accessible en cas de mobilité réduite
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Enfants, adolescents
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation

MON CONTACT

  • Benjamin MICHEL
  • Chargé de mission Service Civique - Unis-Cité
  • 07 62 37 77 11
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi