Solidarité

Accompagner des initiatives pour aider les familles ukrainiennes à Issoire

Coordination de collecte de matériel et de dons alimentaires, contact avec les donateurs particuliers et professionnels, logistique. Fédérer les association du territoire pour mutualiser. Créer du lien social pour les familles accueillies.

Basé à ISSOIRE (63)

À partir du 1 juin 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220021027 publiée le 10 mai 2022

Objectif citoyen

Cette mission vise à répondre aux conséquences de la guerre en Ukraine et des déplacements de population qu'elle entraîne.

Actions au quotidien

Aller à la rencontre des différentes associations à vocation solidaire mais dont les bénéficiaires sont d'horizons variés.

Rencontre des familles ukrainiennes accueillies.

Travail en collaboration avec différents publics présents sur le site de la Ressourcerie (chantier d'insertion, salariés, bénévoles) ainsi que les donateurs.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

ressourcerie du pays d'issoire

association déclarée

depuis mars 2017, la ressourcerie du pays d’issoire collecte, valorise et vend tout type d’objets inutilisés par les particuliers, les entreprises et les institutions publiques. elle remplit également une mission de sensibilisation à l’environnement et au développement durable. l'équipe de la ressourcerie est composée de 11 salariés permanents, de 60 bénévoles et d'un service civique. l'association est impliquée dans l'organisation et le développement du festival des solidarités (anciennement semaine de la solidarité internationale) rassemble partout en france des acteurs engagés pour un monde meilleur. sur le territoire du pays d'issoire, 15 acteurs associatifs et institutionnels sont rassemblés depuis 5 ans pour proposer des animations au grand public afin de susciter l'engagement et de sensibiliser aux questions de développement et de solidarité à toutes les échelles : locale, nationale et internationale. les actions prennent des formes variées (concert, débat, atelier, conférence, intervention en milieu scolaire) avec un objectif commun : donner envie d'agir pour un monde plus juste.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • RESSOURCERIE DU PAYS D'ISSOIRE
  • 14 impasse Latécoère
    63500 ISSOIRE

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Personnes marginalisées ou fragilisées, Enfants, adolescents
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Guillaume BENOIT
  • Responsable
  • 04 43 12 60 14
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi