Solidarité

Accompagner des mineurs non-accompagnés exilés dans leur vie en France

Le volontaire sera accueilli dans une équipe composée de bénévoles de l'action sociale de la Délégation territoriale, po

Basé à Saint-Jean-le-Blanc (45)

À partir du 31 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220020034 publiée le 25 janvier 2021

Actions au quotidien

Le volontaire sera accueilli dans une équipe composée de bénévoles de l'action sociale de la Délégation territoriale, pour une action d'inclusion sociale et d'accès aux loisirs, à la culture et à l'engagement pour des Mineurs non-accompagnés. Les mineurs non-accompagnés sont de jeunes exilés de moins de 18 ans, pris en charge en attendant leur majorité. Ils peuvent être scolarisés, et sont logés dans différents hôtels et hôtels sociaux de l'agglomération orléanaise. Sa mission consistera à : - accompagner certains mineurs à leurs rendez-vous : Caisse primaire d'assurance maladie, Préfecture, Office de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), événements en lien avec la scolarité, sur demande d'un travailleur social du Conseil départemental du Loiret, - profiter de ces moments ensemble pour échanger, comprendre les envies, les besoins et les attentes des personnes, - mettre en place des actions collectives (animations sportives, sorties culturelles, débats sur l'actualité, jeux, projections de films, initiations aux sports du pays d'origine...) avec la Croix-Rouge Jeunesse et d'autres acteurs du territoire : associations sportives, institutions culturelles, etc. - Proposer des animer avec des partenaires (collèges, lycées, associations et associations sportives) des collectes de vêtements pour les jeunes mineurs migrants - Organiser, avec les bénévoles et les volontaires de la boutique vestimentaire solidaire, un tri des vêtements pour composer une sélection de vêtements adaptés et correspondant aux envies des jeunes mineurs migrants - Accompagner dans des activités de la Croix-Rouge d'Orléans certains mineurs non-accompagnés qui souhaiteraient observer les activités et y prendre part. - Proposer aux autres volontaires en service civique présents sur des activités (formation aux gestes qui sauvent, aide vestimentaire, aide à l'hygiène, activités de jour du samu social...) de réfléchir ensemble à des projets au bénéfice des mineurs non-accompagnés Les activités pourront être évolutives et enrichies à l'initiative du volontaire durant son parcours et en accord avec la structure d'accueil, dans le cadre de son projet ou d'une initiative personnelle. Il bénéficiera de formations et d'un accompagnement tutoré individualisé pour la réalisation de sa mission.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

croix-rouge - dt loiret

LIEU D’INTERVENTION

  • 69 bis rue des Anguignis
    45650 Saint-Jean-le-Blanc

Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine

MON CONTACT

  • Cynthia BOISSEAU
  • +33238533076
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi