Solidarité

Accompagner des personnes en situation de handicap mental en ateliers de travail

Tu accompagnes les personnes avec handicap mental au Centre d'Accueil de Jour, tu participes à l’organisation et à l’animation des activités, tu contribues aussi à l'action éducative ; en leur offrant une présence fraternelle, relationnelle et sécurisante.

Basé à La Haie-Fouassière (44)

À partir du 12 mai 2022

Pendant 12 mois

Annonce n°M220004295 publiée le 8 mars 2022

Objectif citoyen

Ici les personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs partagent la vie quotidienne, leurs relations humaines sont fondées sur la différence et l'ouverture à la fragilité. Cela vise à redonner aux personnes avec un handicap mental leur dignité et une place dans la société.

Actions au quotidien

Mission de Service Civique de 48h/semaine au Centre d'Accueil de Jour (CAJ) avec hébergement en foyer de vie. Au CAJ les personnes avec handicap mental réalisent des activités et partagent un quotidien fraternel : peinture, mosaïque, création de bougies, médiation animale... Les activités sont encadrées par une équipe éducative.

Missions: -Effectuer des transports avec les foyers, en véhicule (permis obligatoire) -Participer à l’organisation et à l’animation des activités au CAJ, en foyer et à l’extérieur (piscine, voile, etc…) -Partager et animer des repas en étant au service.

Formations obligatoires

Un parcours de formation est organisé sous forme de modules internes et d’un regroupement régional, échelonnés tout au long de la mission.

Tutorat et accompagnement

Le tuteur est désigné parmi les membres de l’association, afin d’assurer un suivi de qualité et une supervision de ta mission.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Qualités : Patience et bienveillance -Cohérence d’équipe -Implication personnelle et prises d’initiative adaptées -Sens de l’organisation et autonomie

Cette mission est proposée par :

l'arche a nantes - "le seneve"

les 45 communautés de l'arche en france accueillent plus de 1200 personnes ayant un handicap mental dans des foyers d'hébergement de petite taille, des centres d'activités de jour et des esat (établissements sanitaires d'aide par le travail). les personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs y partagent la vie quotidienne. ce mode d'accueil vise à redonner une place dans la société aux personnes avec un handicap mental et à promouvoir leur dignité. les jeunes en service civique à l'arche expérimentent des relations humaines fondées sur la différence et l'ouverture à la fragilité. l'arche le sénevé est une communauté de l'arche, à 15 mn au sud du centre ville de nantes, accueillant 42 adultes avec handicap mental. elle comprend 5 foyers de vie à nantes, vertou et à la haye fouassière, un lieu d'activité de jour où sont proposées diverses activités occupationnelles (jardin, artisanat, piscine..) et un savs (service d'accompagnement à la vie sociale).

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Association Arche le Sénevé
  • 16 Rue de la Bournelle
    44690 La Haie-Fouassière

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Personnes avec handicap
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement

MON CONTACT

  • Anne Vazzoler
  • Responsable du personnel
  • +33240369839
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi