Culture et loisirs

Accompagner des personnes âgées isolées ou en voie de l’être pour des activités de lien social au sein de la résidence de La Bouexière

La mission se déroule au sein de la résidence du Val Chevré. La résidence accueille des personnes âgées en situation de

Basé à La Bouëxière (35)

À partir du 1 mai 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220013671 publiée le 27 septembre 2021

Actions au quotidien

La mission se déroule au sein de la résidence du Val Chevré. La résidence accueille des personnes âgées en situation de perte d'autonomie (physique, déficit cognitif, maladie type Alzheimer). Contexte : l'ensemble des résidents ne souhaite ou ne peut pas participer aux activités de groupe proposées. Aussi est-il important, afin de maintenir pour chacun d'eux le lien social, de prendre en compte et accompagner au mieux chaque résident accueilli, de développer les temps d'accompagnement individuel afin de lutter contre l'isolement, le repli sur soi. Le volontaire participe : 1. A l'accompagnement individuel : - Aller à la rencontre des nouveaux résidents pour les accompagner dans la découverte de l'établissement et leur intégration - Effectuer auprès des personnes les plus isolées des visites de convivialité en chambre ou dans les salons, en utilisant comme support d'échange la discussion, l'écoute, la lecture, des jeux, en respectant leurs goûts et centres d'intérêt - Accompagner les résidents dans leurs déplacements (sortie, marche, courses, démarches) 2. Aux animations et activités proposées : - Participer aux activités d’animation et de vie sociale existantes en complémentarité avec l'équipe et les bénévoles - Proposer, organiser et animer des temps d'activités individuels ou collectifs - Accompagner les résidents à l'utilisation des outils numériques (tablettes, internet). D’après le projet de loi de gestion de la crise sanitaire, le vaccin sera obligatoire pour les professionnels travaillant dans des établissements médico-sociaux à partir du 1er septembre. Le / la volontaire devra donc être vacciné avant cette date afin de mener à bien cette mission de Service Civique.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

ufcv bretagne

activités : l’animation, en proposant des séjours de vacances pour tous les jeunes et des vacances adaptées pour enfants et adultes. l’ufcv intervient également en animation territoriale et accompagne les collectivités dans la mise en oeuvre de leur politique sociale, éducative et culturelle. - la formation, avec le bafa/bafd et la formation professionnelle aux métiers de l’animation sociale et de l’aide à la personne. - l’insertion, à travers des actions d’accompagnement de publics en difficultés. soutenues par des valeurs fortes et un important réseau, les actions de l’ufcv concernent tous les âges de la vie et permettent à chacun de s’engager pour et avec les autres.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • 52 Rue Jean-Marie Pavy
    35340 La Bouëxière

  • Accessible en cas de mobilité réduite
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • 24h à 30h par semaine

MON CONTACT

  • Catherinne LEBON
  • +33299044600
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi