Santé

Accompagner des personnes en situation de handicap par la médiation animale

Tu souhaites découvrir le monde du handicap et l’accompagnement des enfants et des adultes, tu es intéressé(e) par la médiation animale et souhaites développer des compétences dans le développement de la socialisation et relation avec l’autre, alors rejoins-nous pour cette mission.

Basé à Hendaye (64)

À partir du 1 avril 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220013463 publiée le 31 mars 2022

Objectif citoyen

En collaboration avec une équipe dynamique, tu seras amené(e) à:

  • accompagner des jeunes en situation de handicap dans leur quotidien
  • aider les jeunes dans les actions d'accompagnement éducatif
  • être force de proposition dans des activités créatives et ludiques

Actions au quotidien

Ta mission principale sera la gestion de la ferme de notre établissement constituée de poules, cochons, canards, boucs et lapins, de l’alimentation des animaux jusqu’au nettoyage des enclos. Grâce à tes compétences, tu accompagneras les professionnels de santé ainsi que les jeunes de l’IME dans le développement de ce projet de médiation animale, tu pourras proposer diverses actions en lien avec la ferme pour favoriser un climat récréatif et divertissant pour les résidents.

.

 


Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Qualités recherchées: - Aisance relationnelle - Bienveillance, écoute - Sens de l’organisation - Adaptabilité - Avoir un attrait pour le monde animal

Cette mission est proposée par :

centre haiekin

notre mas accompagne 45 adultes (20 ans et +) handicapés atteints de tsa (35 places) et personnes polyhandicapées avec déficience motrice et troubles associés (10 places). ouverte 365 jours par an, la mas offre aux personnes accueillies des rythmes différents selon les périodes de l’année : semaines, week-ends et/ou congés. notre ime accompagne 25 enfants (6 à 20 ans, 10 semi-internes et 15 internes) atteints de t.s.a. (troubles du spectre de l’autisme) et permet aux enfants accueillis de bénéficier d’un accompagnement et d’une prise en charge personnalisés spécifiques aux personnes atteintes de t.s.a. l’ime accompagne les projets personnalisés des enfants, en partenariat avec la famille et/ou les représentants légaux. notre association s’engage sur un projet qui s’articule autour de 3 ambitions fortes à savoir « rendre possible l’autodétermination », « s’adapter, se transformer s’ouvrir » et « agir pour une transformation de la société »

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Centre HAIEKIN ASEI HENDAYE
  • 1 Rue Henri Dunant
    64700 Hendaye

  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Mélanie PONTICO
  • Rédacteur Rh
  • 05 62 35 79 00
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi