Solidarité

Accompagner des projets de lutte contre les discriminations

Le·la volontaire sera accueilli·e à l’association Les Possibles à Mayenne. L’association accueillera deux volontaires sur deux missions différentes (lutte contre les discriminations et actions numériques). Les volontaires seront amené·e·s à travailler ensemble lors de certains projets.

Basé à Laval (53)

À partir du 1 septembre 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M210017416 publiée le 5 mai 2022

Objectif citoyen

La mission du volontaire consistera à aider à l'organisation de temps de rencontre et d'échange qui favorisent la découverte de différentes cultures, en lien avec le collectif « Unissons Nos Différences » qui regroupe une trentaine d’associations.

Actions au quotidien

Participer à la mise en place d’actions de sensibilisation auprès des établissements scolaires sur les thématiques suivantes : égalité homme/femme, grossophobie, homophobie, transphobie.. / Contribuer au développement d’animations avec les habitant·e·s sur la thématique lutte contre les discriminations / Aider à l'organisation de temps de rencontre et d'échange favorisant la découverte de différentes cultures / Soutenir un collectif de défense d'une cause / Communiquer sur l'existence des malles pédagogiques sur la thématique « Lutte contre les discriminations »

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

ligue de l'enseignement de la mayenne

depuis 150 ans, la ligue de l’enseignement est un mouvement d'éducation populaire qui agit au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, à la culture, aux loisirs et au sport. aujourd’hui l'association la ligue de l’enseignement est constituée de 22 unions régionales et 102 fédérations départementales. la fédération départementale de la mayenne – fal53, s'organise en 4 services : culture / sport / vie associative et fédérative / éducation-formation-jeunesse.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Les Possibles - Mayenne
  • 31 allée du vieux Saint Louis
    53000 Laval

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation

MON CONTACT

  • Marie MAIGNAN
  • 07 69 04 09 05
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi