Solidarité
Accompagner des résidents d'EHPAD pour favoriser leur vie sociale, citoyenne et culturelle
Annonce n°M220039918 publiée le 5 juillet 2022
Objectif citoyen
Lutter contre l'isolement des personnes âgées
Favoriser les échanges, le partage et le lien social
Partager des moments conviviaux avec les résidents renforçant les liens intergénérationnels
Actions au quotidien
Le GHAM accueille des jeunes volontaires du Service Civique pour effectuer une mission auprès de l'équipe d'animation de l'EHPAD de Sézanne.
Rôle et activités à mener : - Offrir un temps d'écoute et de relation individuelle aux résidents qui en ont besoin - Recueillir les désirs d'activités socioculturelles et les besoins relationnels des résidents - Accompagner et aider les résidents lors des animations organisées par le service animation (sorties, activités…) - Répondre aux demandes de sortie individuelle des résidents (faire ses courses, se recueillir au cimetière, rendre visite à ses proches....) - Aider à la préparation des animations - Préparer et animer, en résonance avec ses centres d'intérêt, des actions d'animation dans les services ou les chambres des résidents (lecture, écriture, conversation, promenade, jeux….)
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
groupement hospitalier aube marne
le gham est un établissement public de santé présentant une double orientation, sanitaire et médico-sociale. issu de la fusion en janvier 2008 de trois sites hospitaliers géographiquement distincts situés dans deux départements et répartis sur trois communes : nogent sur seine, romilly sur seine et sézanne, il est situé dans le sud-ouest de la région champagne-ardenne. les structures ehpad du gham, sont des lieux de vie et de soins. elles accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans (sauf dérogation pour le secteur ehpad), seules ou en couple, valides ou en perte d’autonomie. le gham offre une capacité d’accueil de 322 places d’ehpad réparties sur les trois sites hospitaliers. la structure dispose de chambres individuelles et de chambres à deux lits équipées de cabinet de toilette. des espaces de vie intérieurs et extérieurs sont mis à disposition des résidents et de leurs proches. l’établissement est doté d’équipements spécifiques adaptés à la perte d’autonomie des personnes accueillies, privilégiant ainsi leur confort.
LIEU D’INTERVENTION
- EHPAD de Sézanne
16 Rue des Recollets
51120 Sézanne- Accessible en cas de mobilité réduite
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Seniors
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation
MON CONTACT
- Emilie MESTON
- Directrice EHPAD
- 03 25 21 96 29
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.