Solidarité
Annonce n°M220008513 publiée le 18 février 2022
Objectif citoyen
Le ou la volontaire, par son acion, favorisera l'inclusion numérique en apportant une aide rassurante et bienveillante aux usagers des Centres des Finances Publiques (CFP) et à ceux des organismes où il interviendra.
Actions au quotidien
Au quotidien, le ou la volontaire pourra:
- accompagner et orienter les usagers à l'accueil;
- réaliser une action de médiation pour guider les publics les plus fragiles (en situation de handicap);
- aider à l'utilisation des services en ligne de la DGFiP sur des ordinateurs à la disposition du public dans les CFP;
- contribuer à la promotion de l'administration numérique (impots.gouv.fr...);
- ponctuellement, faire des interventions à l'extérieur des CFP (France Services et les points contacts de la DGFiP, missions locales, associations...) pour favoriser l'inclusion numérique.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
direction régionale des finances publiques de corse et du département de corse du sud
organisme : la direction régionale des finances publiques de corse et du département de la corse-du-sud est un service de la direction générale des finances publiques, une administration rattachée au ministère de l'économie et des finances. elle remplit des missions diversifiées. son rôle prépondérant en matière de recettes et de dépenses publiques ainsi que dans la tenue des comptes publics fait d’elle un des rouages essentiels dans le fonctionnement de la république. la dgfip se veut une administration performante et innovante dans les modalités et la qualité des services qu’elle rend à ses usagers. simplicité et rapidité des démarches fiscales pour les contribuables, facilité d’accès aux informations qui les concernent, dématérialisation sont quelques unes des préoccupations qui guident son action au quotidien et qui sont la condition d’une confiance solide et durable.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- Centre des Finances Publiques
Rue Paccialedda Soprano Cité administrative
20100 Sartène- Accessible en cas de mobilité réduite
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Médiation, Information
MON CONTACT
- Dominique CALZARONI
- Responsable des Ressources Humaines
- 04 95 23 51 51