Culture et loisirs

ACCOMPAGNER desPERSONNES ATTEINTESd'ALZHEIMER enMUSEE et STRUCTURE MEDICOSOCIALE

Vous souhaitez découvrir et rendre l'art accessible à tous ? Soutenir nos ainés ? ARTZ vous forme et vous accompagne. La mission : accompagner des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer dans des activités artistiques et culturelles adaptées (musée structure médicosociale et domicile)

Basé à PARIS (75)

À partir du 29 septembre 2022

Pendant 9 mois

Annonce n°M220020637 publiée le 11 mai 2022

Objectif citoyen

Contribuer au changement de regard sur les aînés et la maladie

Soutenir les familles

Participer à un dispositif intergénérationnel innovant

Rendre l'art et la culture accessible à tous

Créer des liens entre citoyenneté, travail, santé, culture, mémoire, action sociale

Actions au quotidien

Accompagner des personnes en musées, au domicile ou en structure médicosociale pour participer à des activités artistiques et culturelles adaptées :

actions collectives au siège de l'association, sur site partenaire, temps en individuel ; temps en visite avec les bénéficiaires des actions, avec les proches aidants familiaux lors de rencontres avec les familles ; déplacements en Ile de France, actions menées en collectif (en présentiel et distanciel) en groupe ou avec binômes

Formations obligatoires

Formation Civique et Citoyenne et PSC1. Formation à la maladie d'Alzheimer/accompagnement de personnes malades en musées et structure médicosociale.

Tutorat et accompagnement

Le tutorat est assuré chez ARTZ par un professionnel expert du développement de compétence et de l'intervention en organisations de travail.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Des groupes de travail permettront d'échanger sur l'expérience de terrain, afin de valoriser les initiatives en lien avec le cadre de la mission.

Cette mission est proposée par :

action culturelle alzheimer

association déclarée

l'association a pour objet d'organiser des activités artistiques, des sorties culturelles et de loisir, de développer des recherches et de dispenser des formations afin d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d'alzheimer ainsi que celle de leur famille. elle a créé et met en œuvre un programme innovant de volontariat qui permet à des personnes malades demeurant à domicile d’être accompagnées par des bénévoles et par des volontaires en service civique aux activités artistiques et culturelles menées par l’association. ce programme permet d’offrir un précieux répit aux aidants familiaux. partenaire du musée d'orsay, du musée du quai branly, du château de versailles, du musée cluny, du musée de l'orangerie, du musée du louvre, du musée guimet, du petit palais, du mac val, du château de la malmaison, du musée de port royal des champs, du musée d'archéologie nationale et de la réunion des musées nationaux / grand palais mais aussi d'un réseau étendu de professionnels de l’accompagnement de personnes malades, elle est soutenue par l’agence régionale de santé ile-de-france, le conseil régional ile-de-france, un ensemble de conseils généraux et de mairies ainsi que par les entreprises malakoff humanis, ag2r la mondiale, klésia, gécina et salesforce.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Association ARTZ, Action Culturelle Alzheimer
  • 68 rue des plantes
    75014 PARIS

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 16 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes marginalisées ou fragilisées
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information

MON CONTACT

  • BASTIEN MAYRAS
  • Tuteur
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi