Éducation pour tous

Accompagner et développer des actions éducatives par et pour les jeunes du Clos Torreau à Nantes

L’association des CEMEA Pays de la Loire te propose de venir faire un service civique dans notre équipe des actions jeun

Basé à Nantes (44)

À partir du 6 mars 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220007460 publiée le 26 novembre 2021

Actions au quotidien

L’association des CEMEA Pays de la Loire te propose de venir faire un service civique dans notre équipe des actions jeunesse Les actions jeunesse sont à destination des publics âgés de 16/25 ans au sein de quartiers populaires de la Ville de Nantes. En coopération avec l’équipe d’animation jeunesse, il est possible pour toi de : - ANIMATION D’UNE COOPERATIVE DE JEUNES La CJT, Coopérative Jeunesse de Territoire est une coopérative portée par les CEMEA Pays de la Loire. La coopérative CJT a pour objectif de permettre à des jeunes d’avoir une première expérience professionnel, de gagner un premier salaire. Elle a aussi pour objectif d’apprendre à s’organiser, se répartir le travail, de prendre des décisions collectives, etc. La CJT est un groupe de 8 jeunes de 16 à 18 ans. En tant que volontaire en service civique, vous pourrez animer des temps d’échange, aider les participants dans le travail à effectuer, mettre en place les conditions nécessaires pour une bonne vie collective. La Coopérative existe pour sa 4 ème année consécutive et permet ainsi de mettre en place des temps conviviaux, des temps de valorisation et de rencontrer de nombreux professionnels. - ANIMATION DE SORTIES Au sein de deux micro-quartiers, nous avons pour objectifs : de donner accès aux loisirs à tous et pour tous, accompagner le public dans les démarches d’insertion professionnelle, d’aide à la scolarité ou de départs en autonomie. Cela peut être la mise en place d’activités socio-culturelles, sportives ou de participer à des sorties ainsi que de l’animation de rue. Entre des temps d’animation de rue, de participation à des permanences jeunesses c’est l’occasion de découvrir et de s’expérimenter à l’animation jeunesse en équipe, en défendant les valeurs des CEMEA, de l’éducation populaire. - ORGANISER DES CHANTIERS DE JEUNES ET DES DÉPARTS EN SÉJOURS Eu partenariat avec la Ville de Nantes, nous organisons et encadrons des chantiers jeunes qui ont pour but de financer un projet collectif de jeunes. Ces moments riches sont de bons moments pour participer aux dynamiques jeunesses. Il est possible aussi de participer à des séjours jeunesses lors des périodes estivales. - PARTICIPER A LA VIE ASSOCIATIVE DES CEMEA - Participer à la vie associative, aux débats, rencontres ou événements. - Participer aux groupes réflexions de l'association comme ceux autour du Genre, de la Zététique, du Jeu, international, média... - Participer à la gestion du matériel pédagogique Les champs, les secteurs et les groupe qui structurent les CEMEA sont riches en découverte. Toutes les missions proposées seront accompagnés par le ou la salarié·e en charge de cette mission au sein de notre association. Cette mission, au vu des actions menées pour ce projet, nous cherchons un profil d’animateur ou d'animatrice au moins plus âgée que les jeunes accueilli·e·s Hésite pas à faire un tour sur notre site internet www.cemea-pdll.org , ou sur la page CEMEA Pays de la Loire pour en savoir plus !

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

cemea pays de la loire

association déclarée

association d'éducation populaire et d'éducation nouvelle, dont les membres ont choisi principalement comme levier de transformation des pratiques et des institutions, la formation des acteurs, bénévoles, volontaires, professionnel.les de l'éducation, de l'animation, de la santé et de l'action sociale.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • 102 rue st jacques
    44200 Nantes

Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine

MON CONTACT

  • Julien Cauvin
  • +33251860260
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi