Solidarité

Accompagner et informer les étrangers dans leurs démarches administratives à la Préfecture de la Drôme

Objectifs d’intérêt général de la mission • Contribuer à l’amélioration de l’accueil des usagers dans les préfect

Basé à Valence (26)

À partir du 31 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220018942 publiée le 25 août 2021

Actions au quotidien

Objectifs d’intérêt général de la mission • Contribuer à l’amélioration de l’accueil des usagers dans les préfectures en facilitant les démarches des étrangers qui vont progressivement s’effectuer en ligne sur internet • Orienter les usagers et notamment les personnes ne maîtrisant pas la langue française. • Faciliter la mise en œuvre du parcours d’intégration républicaine pour les étrangers • Gérer les rendez vous sur internet Les volontaires seront chargés de : - Assurer une médiation permettant d'accueillir, d'accompagner, d'orienter ce public spécifique afin de faciliter leurs démarches en préfecture. Les volontaires s'assureront par exemple de la bonne orientation des personnes pour leur éviter des temps d'attente inutile, effectueront une prise en charge particulière des personnes âgées, en situation de handicap, femmes enceintes, personnes avec enfants ou ayant des problèmes de maîtrise de la langue et contribueront par là même à créer une ambiance rassurante. - Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives par courrier ou sur internet, leur remettre les listes de pièces nécessaires pour déposer des dossiers complets, répondre à leurs questions sur les procédures à suivre pour obtenir un titre de séjour. Ils pourront aider les personnes à comprendre les documents fournis et les guider sur les sites internet de la préfecture ou du ministère de l’intérieur. - Réaliser le cas échéant des enquêtes de satisfaction, ou tout autre sondage sur un panel représentatif d'usagers, analyser et exploiter les résultats conformément à l'objectif d'améliorer les conditions de l'accueil en préfecture. Contexte Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l'accueil des publics en préfecture encadrée par le nouveau label Qualipref. Points de vigilance Les volontaires viennent remplir une mission d’intérêt général précise et distincte des tâches déjà réalisées par les agents. Profil de la mission Mission exigeant des qualités d’écoute, un sens développé du contact avec le public Le titulaire sera soumis à une obligation de confidentialité, de loyauté et de rigueur Formation Le volontaire bénéficiera d’une formation civique et citoyenne comportant un volet théorique et pratique

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

prefecture de la dröme

la préfecture de la drôme assure les missions traditionnelles des préfectures touchant à la permanence de l'etat (sécurité intérieure, délivrance de titres....), à la garantie des libertés publiques (enquêtes publiques, organisation des consultations électorales....) et au contrôle de légalité (vérification de la conformité de la loi des actes émanant des collectivités territoriales).

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • 3 Boulevard Vauban
    26000 Valence

  • Accessible en cas de mobilité réduite
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine

MON CONTACT

  • Aurélie CUNIN
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi