Solidarité
Accompagner et informer les usagers
Annonce n°M220007189 publiée le 9 juin 2022
Objectif citoyen
Le médiateur numérique sert d'intermédiaire dans la relation entre les usagers et l'administration. Il aide à l'appréhension des outils numériques nécessaires à la réalisation des démarches dématérialisées.
Accueillir et orienter l'usager en Préfecture
Actions au quotidien
Le médiateur numérique sert d'intermédiaire dans la relation entre les usagers et l'administration. Il aide à l'appréhension des outils numériques nécessaires à la réalisation des démarches dématérialisées. Le volontaire de service civique aura comme missions
Accueillir et orienter l'usager en Préfecture
Informer le public
Accompagner les usagers dans l'utilisation des nouveaux outils numériques , pour les rendre autonomes dans leur utilisation. Il aura également un bon sens des relations humaines, sera à l'écoute et saura communiquer.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
préfecture de l'hérault
la préfecture de l'hérault est un service déconcentré du ministère de l'intérieur. a sa tête, le préfet, représente l'etat dans le département. la préfecture de l'hérault assure les missions traditionnelles dévolues aux préfectures touchant à la représentation de l'etat, à la garantie des libertés publiques et à la sécurité des personnes et des biens, à la délivrance des titres, au contrôle de légalité et au suivi des politiques interministérielles. la mission sera rattachée à la la mission sera rattachée à la direction des migrations et de l'intégration
LIEU D’INTERVENTION
- prefecture
PREFECTURE DE L'HERAULT 34, Place des Martyrs de la Résistance
34000 Montpellier- A proximité des transports
En pratique
- 6 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Médiation, Information
MON CONTACT
- Christophe BENETEAU
- +33467616802
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.