Solidarité
Annonce n°M210056011 publiée le 14 avril 2022
Objectif citoyen
Accueillir, accompagner, aider l'usager dans ses démarches administratives en assurant une présence constante au point d'accueil numérique (accueil de 8h30 à 13h00)
participer aux enquêtes de satisfaction menées auprès du public
Actions au quotidien
présence nécessaire de 8h15 à 13h15 présenter à l'usager les démarches du point d'accueil numérique - suivre l'usager dans la bonne utilisation des procédures
intervenir si besoin - effectuer la démarche à sa place de l'usager porter une attention particulière aux conditions d'accueil et d'attente des publics en difficulté: personnes à mobilité réduite, femmes enceintes, personnes âgées, faciliter l'accueil des usagers ayant des difficultés dans la maîtrise de la langue française - aider à la constitution d'un dossier : soutien, mission de pré-accueil, vérification des pièces
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
préfecture de la côte d'or
le préfet, délégué du gouvernement, a la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois " (article 72 de la constitution du 4 octobre 1958). services du ministère de l’intérieur, " véritables maisons de l’etat ", les préfectures et les sous-préfectures apportent aussi leur concours au préfet dans l’exercice de ses responsabilités interministérielles et dans l’animation de l’ensemble des services de l’etat. la sécurité sous toutes ses formes, en relation avec les services de police et de gendarmerie et les services d’incendie et de secours. la citoyenneté, la réglementation et la garantie des libertés publiques la préfecture est le service de l’etat qui accueille le plus grand nombre d’usagers. les relations avec les collectivités locales : une fonction de mobilisation interministérielle vis à vis de l’ensemble des services de l’etat.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- La Préfecture de la Cote d'Or
6 Rue Chancelier de l’Hospital Cité Dampierre
21000 Dijon- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 2 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
MON CONTACT
- Coralie HAUTIER
- chargée du recrutement
- 03 80 44 68 77