Solidarité

Accompagner et informer les usagers dans les services de la préfecture

Le volontaire aura comme mission de contribuer à l’amélioration de l’accueil des usagers dans la préfecture, notamment en facilitant les démarches administratives dématérialisées des personnes en difficulté.

Basé à Bar-le-Duc (55)

À partir du 1 juin 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220019198 publiée le 2 mai 2022

Objectif citoyen

Le volontaire aura comme mission de contribuer à l’amélioration de l’accueil des usagers dans la préfecture, notamment en facilitant les démarches administratives dématérialisées des personnes en difficulté.

Actions au quotidien

  • Renseigne les usagers et aura à prendre en charge les publics éloignés du numérique comme les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, ou encore les personnes ayant des problèmes de maîtrise de la langue.
  • Posséder un esprit alerte, avoir le sens du contact, la volonté d’accompagner et d’aider les usagers, en préservant un cadre convivial.
  • Aider les personnes à lire les documents fournis et à les comprendre, ainsi qu’à vérifier la complétude de leur dossier.
  • Autres missions pour enrichir son parcours au sein de la Préfecture.


Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

prefecture de la meuse (55)

la préfecture de la meuse, située à bar-le-duc, est la structure administrative qui représente l’état et le gouvernement dans le département. la préfecture accueille donc du public (pour obtenir permis de conduire, carte d’identité, carte grise, titre de séjour pour les étrangers…) mais travaille aussi avec la police, les collectivités territoriales, les entreprises… * les engagements france services : - le retour du service public au cœur des territoires : chaque français doit pouvoir, à terme, accéder à un espace france services en moins de trente minutes ; - un service public moderne, qui conjugue toutes les potentialités du numérique - à l’heure où la fibre se déploie partout - , tout en offrant un service public à visage humain. france services, c’est d’abord la présence physique de deux agents d’accueil formés et disponibles pour être à l’écoute, rassurer et aider les usagers dans leurs démarches ; - un niveau de qualité garanti, quel que soit le lieu d’implantation et le porteur de projet france services (collectivité, opérateur public ou privé) ; - un lieu agréable et convivial, qui change l’image des guichets de services publics et donne accès à une gamme élargie de services. * un panier de services commun - les agents france services seront tous formés à répondre aux questions afférentes aux neuf opérateurs partenaires présents dans chaque espace france services : ministère de l’intérieur , direction générale des finances publiques , ministère de la justice , la caisse nationale de l’assurance maladie , la caisse nationale d’assurance retraite , la caisse nationale d’allocations familiales , pôle emploi , la mutualité sociale agricole , le groupe la poste .

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • PREFECTURE DE LA MEUSE (55)
  • 40, rue du Bourg
    55000 Bar-le-Duc

  • Accessible en cas de mobilité réduite
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Secours, Aide, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Sandrine GEORGE
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

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