Citoyenneté européenne
Accompagner et informer les usagers dans les services de la préfecture
Annonce n°M220037868 publiée le 1 juillet 2022
Objectif citoyen
Contexte : La démarche s'inscrit dans le plan préfecture nouvelle génération qui modifie les modalités de délivrance des titres au bénéfice des démarches en ligne . Le PPNG nécessite de repenser la stratégie d'ensemble de la relation à l'usager et d'accompagnement dans la réforme.
Les points d'accueil numérique visent ainsi à offrir un accès simple aux téléprocédures et doivent être animés par des médiateurs numériques dont la mission sera d'assister, en tant que de besoin, tous les usagers qui ne seraient pas autonomes dans ces démarches. Il s'agit d'offrir une assistance aux usagers les plus éloignés du numérique.
Actions au quotidien
Informer les usagers des différents services téléphoniques accessibles
Assurer une médiation permettant d'accueillir, d'accompagner et d'orienter le public résiduel se présentant en préfecture
Informer les usagers des réformes
Animer le point d'accueil numérique
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
prefecture de tarn et garonne
la sous-préfecture de castelsarrasin a créé un espace france service qui été labellisé en avril 2021 et recherche dans ce cadre son ou sa futur.e service civique pour y accueillir et accompagner le public. france service est une nouvelle offre de service public. un espace est mis à disposition des usagers, en libre accès ou de manière accompagnée par des conseillers france services formés. l’objectif est de simplifier l’accès aux démarches administratives de 9 opérateurs de service public : impôts, retraite, caf, pôle emploi, msa, accès au droit, titres et autres démarches ministère de l’intérieur. en cas de démarches complexes, le conseiller france service peut prendre un rdv avec un expert métier au bénéfice de l’usager.
LIEU D’INTERVENTION
- PREFECTURE DE TARN ET GARONNE
2 Allée de l'Empereur
82000 Montauban- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
MON CONTACT
- Véronique PIGATTO
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.