Solidarité
Accompagner et informer les usagers dans les services de Police.
Annonce n°M220025112 publiée le 25 mai 2022
Objectif citoyen
Le volontaire du service civique aura une mission d'appui et de soutien auprès des agents en charge de l'accueil du public dans le bureau de police de Guynemer.
Actions au quotidien
Accompagner et orienter le public dans les halls d'accueil du commissariat, faciliter les démarches et s'assurer de la bonne orientation des personnes pour éviter des temps d'attente inutiles. Accompagner les visiteurs attendus dans les services. Proposer une prise en charge particulière aux personnes âgées, en situation de handicap ou ayant des problèmes de maîtrise de la langue française. Il pourra être amené à procéder à une enquête de satisfaction sur un panel représentatif d'usagers, en analyser et exploiter les données en vue de réaliser un bilan en fin de mission.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
hotel de police
la direction départementale de la sécurité publique du calvados, a pour mission d’assurer la protection des personnes et des biens, la paix publique et rétablir si besoin l’ordre public, d’une part sur la circonscription de sécurité (csp) publique de caen mais également sur les circonscriptions de sécurité publique de trouville-deauville, dives sur mer, honfleur et lisieux. la csp de caen comprend 18 communes et regroupe 200 000 habitants, sur 11893 km². hérouville-saint-clair, deuxième ville du département (21 893 habitants) fait partie intégrante de la circonscription de caen. la csp de trouville - deauville étend sa compétence sur 7 communes de la côte fleurie, soit une superficie de 4 000 hectares (12 kilomètres de long de la mer de la manche et jusqu’à 13 kilomètres à l’intérieur des terres). au dernier recensement, la population s’élevait à 17 500 habitants. la csp de dives sur mer se compose de 3 communes et compte 12 000 habitants. la csp de honfleur couvre 5 communes soit une superficie de 4245 hectares et 14 000 habitants. la csp de lisieux regroupe quatre communes soit 27 000 habitants sur 4507 hectares. forte de 721 agents – personnels actifs, personnels administratifs et techniques, policiers adjoints – et dotée de plus d’une centaine de véhicules, la ddsp compte 10 implantations immobilières réparties sur l’ensemble du département. en 2019, année de référence, en raison de la crise sanitaire qui a impacté les années 2020 et 2021, la ddsp du calvados a enregistré environ 17000 faits, représentant 58 % de la délinquance constatée sur l’ensemble du département.
LIEU D’INTERVENTION
- Bureau de Police de Guynemer
19 Avenue Capitaine Georges Guynemer
14000 Caen- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Médiation, Information
MON CONTACT
- Le Guennec Kevin
- 02 31 29 22 10
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.