En quelques mots...
Accueil téléphonique et physique des usagers avec un accompagnement dans certaines démarches et orientation.
Votre mission de Service Civique
Objectifs
Accomplir une mission d’intérêt général.
Acquérir une connaissance d’un service public, et une première expérience professionnelle.
Actions
-Accueil téléphonique et physique des usagers -Accompagnement dans des démarches et orientation, vers l’interlocuteur ou le service compétent au sein des différents services de l’État en lien avec le SGCD- la DDT- la DDETSPP -Assure des missions auprès d’un public large en ayant une attention particulière pour les personnes en difficulté sociale et physique. -Aide les personnes à vérifier que leur dossier est complet lors du passage au guichet et répond aux questions sur le déroulement de l’accueil dans le service public en question. -Aide les personnes à lire les documents éventuels. -etc...
-Accueil téléphonique et physique des usagers
-Accompagnement dans des démarches et orientation, vers l’interlocuteur ou le service compétent au sein des différents services de l’État en lien avec le SGCD- la DDT- la DDETSPP
-Assure des missions auprès d’un public large en ayant une attention particulière pour les personnes en difficulté sociale et physique.
-Aide les personnes à vérifier que leur dossier est complet lors du passage au guichet et répond aux questions sur le déroulement de l’accueil dans le service public en question.
-Aide les personnes à lire les documents éventuels.
-etc...
Votre environnement
Formations obligatoires
L'organisme d'accueil, informations pratiques
PREFECTURE DE LA MEUSE (55)
La préfecture de la Meuse, située à Bar-le-Duc, est la structure administrative qui représente l’État et le gouvernement dans le département. La préfecture accueille donc du public (pour obtenir permis de conduire, carte d’identité, carte grise, titre de séjour pour les étrangers…) mais travaille aussi avec la police, les collectivités territoriales, les entreprises… * Les engagements France Services : - Le retour du service public au cœur des territoires : chaque Français doit pouvoir, à terme, accéder à un espace France Services en moins de trente minutes ; - Un service public moderne, qui conjugue toutes les potentialités du numérique - à l’heure où la fibre se déploie partout - , tout en offrant un service public à visage humain. France Services, c’est d’abord la présence physique de deux agents d’accueil formés et disponibles pour être à l’écoute, rassurer et aider les usagers dans leurs démarches ; - Un niveau de qualité garanti, quel que soit le lieu d’implantation et le porteur de projet France Services (collectivité, opérateur public ou privé) ; - Un lieu agréable et convivial, qui change l’image des guichets de services publics et donne accès à une gamme élargie de services. * Un panier de services commun - Les agents France Services seront tous formés à répondre aux questions afférentes aux neuf opérateurs partenaires présents dans chaque espace France Services : Ministère de l’Intérieur , Direction générale des finances publiques , Ministère de la Justice , La Caisse nationale de l’Assurance maladie , La Caisse nationale d’Assurance retraite , La Caisse nationale d’Allocations familiales , Pôle Emploi , La Mutualité sociale agricole , Le groupe La Poste .
Localisation de la mission
PREFECTURE DE LA MEUSE (55)
40, rue du Bourg 55000 Bar-le-Duc
Mon contact
BRHFAS sgc-rh@meuse.gouv.fr
+33329775628
En pratique
- 1 volontaire recherché
- Accessible aux mineurs
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
Signaler cette mission
Annonce n°M240051546 publiée le 18 septembre 2024
PREFECTURE DE LA MEUSE (55)
Localisation de la mission
Bar-le-Duc, France
Durée
8 mois
Date de début
1 novembre 2024
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1 expérience unique
de 16 à 25 ans élargie à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme
620€ d'indemnisation
dont 504,98 € pris en charge par l'Etat et 114,85 € par l'organisme d'accueil
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