Accompagner et informer les usagers dans les services du ministère de l'intérieur ( AUXERRE1)
En quelques mots...
Le volontaire sert d'intermédiaire dans la relation entre les usagers et l'administration. Il aide à l'appréhension des outils numériques, nécessaires désormais à la réalisation de démarches dématérialisées. Assurer, par contact direct,une médiation permettant d’accueillir et accompagner le public
Votre mission de Service Civique
Objectifs
- assurer, par contact direct, une médiation permettant d’accueillir, d’accompagner, et d’orienter ce public spécifique se présentant en préfecture.
- Informer les usagers sur les différents services accessibles par internet ou téléphone,
Actions
Accompagner les usagers à l’utilisation des outils numériques en les aidant à utiliser les nouveaux services digitaux, à lire/écrire sur les supports dématérialisés,pour les rendre autonomes dans l’utilisation des outils numériques mis à disposition par la préfecture : ordinateur, aider à la prise en main des outils/services présentés,aider à la constitution d’un dossier/ d’une démarche administrative.réaliser des enquêtes de satisfaction, concernant le public le plus éloigné des démarches numériquesécouter et recueillir les attentes des usagers pour améliorer l'ergonomie, voire les contenus des sites web offrant des services dématérialisésgestion des files d'attenteeffectuer des...
Accompagner les usagers à l’utilisation des outils numériques en les aidant à utiliser les nouveaux services digitaux, à lire/écrire sur les supports dématérialisés,pour les rendre autonomes dans l’utilisation des outils numériques mis à disposition par la préfecture : ordinateur, aider à la prise en main des outils/services présentés,aider à la constitution d’un dossier/ d’une démarche administrative.
réaliser des enquêtes de satisfaction, concernant le public le plus éloigné des démarches numériques
écouter et recueillir les attentes des usagers pour améliorer l'ergonomie, voire les contenus des sites web offrant des services dématérialisés
gestion des files d'attente
effectuer des remontées à la hiérarchie sur les retours d'expériences des usagers qui ont suivi les conseils du médiateur numérique.
L'organisme d'accueil, informations pratiques
MINISTERE DE L'INTERIEUR PREFECTURE DE L'YONNE
Les préfectures ont pour missions : la représentation de l'Etat et la communication, la sécurité des personnes et des biens, le service public et la délivrance des titres, le respect de la légalité et de l'Etat de droit, l'intégration sociale et la lutte contre les exclusions, l'administration du territoire et le développement économique.
Localisation de la mission
PREFECTURE DE L'YONNE
PLACE DE LA PREFECTURE 89016 AUXERRE
Mon contact
PREFECTURE DE L'YONNE SERVICE RH
En pratique
- 1 volontaire recherché
- Accessible aux plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
Signaler cette mission
Annonce n°M240041681 publiée le 9 août 2024
MINISTERE DE L'INTERIEUR PREFECTURE DE L'YONNE
Localisation de la mission
AUXERRE, France
Durée
12 mois
Date de début
1 novembre 2024
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1 expérience unique
de 16 à 25 ans élargie à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme
620€ d'indemnisation
dont 504,98 € pris en charge par l'Etat et 114,85 € par l'organisme d'accueil
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