Accompagner et informer les usagers dans les services du ministère de l'intérieur - DII - Asile
En quelques mots...
Agent d’accueil des demandeurs d’asile
Votre mission de Service Civique
Objectifs
Missions d’accueil, d’orientation et d’accompagnement des demandeurs d’asile
Missions de renfort administratif
Actions
Missions d’accueil, d’orientation et d’accompagnement des demandeurs d’asile :accueillir quotidiennement le public des demandeurs d’asile placés en procédure Dublinrécupérer les documents des demandeurs présents et les remettre aux agents en charge du dossier de chaque demandeur d’asilerenseigner les demandeurs d’asile afin de fluidifier le flux de personnes qui se présentent au pôle régional Dublinremettre aux demandeurs d’asile des documents administratifs (convocations - attestations)Missions de renfort administratif : classement et traitement du courrierédition des billets de transportventilation des courriels provenant de la messagerie fonctionnelleeffectuer des recherches et...
- Missions d’accueil, d’orientation et d’accompagnement des demandeurs d’asile :
- accueillir quotidiennement le public des demandeurs d’asile placés en procédure Dublin
- récupérer les documents des demandeurs présents et les remettre aux agents en charge du dossier de chaque demandeur d’asile
- renseigner les demandeurs d’asile afin de fluidifier le flux de personnes qui se présentent au pôle régional Dublin
- remettre aux demandeurs d’asile des documents administratifs (convocations - attestations)
- Missions de renfort administratif :
- classement et traitement du courrier
- édition des billets de transport
- ventilation des courriels provenant de la messagerie fonctionnelle
- effectuer des recherches et mettre à jour les dossiers des demandeurs d’asile
- archivage et rangement de dossiers
- aide aux agents pour l’enregistrement des pièces administratives
L'organisme d'accueil, informations pratiques
PREFECTURE DU NORD
La représentation de l’État, la sécurité des personnes et des biens, le service public, le respect de légalité, le conseil aux collectivités territoriales, la garantie des libertés publiques et du fonctionnement de la démocratie locale, le suivi et la mise en œuvre des politiques publiques et des projets structurants du département et de la région constituent les grandes missions de la préfecture. L’accueil du public, et plus généralement la modernisation des services de préfecture, est une priorité de l’Etat. La préfecture du Nord s’engage depuis plusieurs années dans l’amélioration de la qualité d’accueil et du service rendu aux usagers. Tous les modes de relation entre les usagers et l’administration sont concernés : accueil au guichet ou téléphone, courrier postal ou électronique. La labellisation Marianne, et prochainement, Qualipref 2.0 attestent des engagements pris en ce sens.
Localisation de la mission
PREFECTURE DU NORD
Rue Jean Sans Peur 12 59800 Lille
A proximité des transports
Mon contact
Joséphine BUICHE
+33320305959
En pratique
- 1 volontaire recherché
- Accessible aux mineurs
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
Signaler cette mission
Annonce n°M220086690 publiée le 10 novembre 2023
PREFECTURE DU NORD
Localisation de la mission
Lille, France
Durée
8 mois
Date de début
1 décembre 2023
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1expérience unique
de 16 à 25 ans élargie à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme
610€d'indemnisation
dont 496,93 € pris en charge par l'Etat et 113,02 € par l'organisme d'accueil
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