Solidarité
Accompagner et informer les usagers dans les services du ministère de l'intérieur - DII NATU
Annonce n°M210017900 publiée le 13 juillet 2022
Objectif citoyen
La mission conviendrait à une personne disposant de qualités d'écoute, sens développé du contact et du service public, obligations particulières de confidentialité, de loyauté et de rigueur.
Connaissances en bureautique et informatique, aimer le contact avec le public, courtois, ponctuel, disponible.
Actions au quotidien
- Assurer l’information des postulants, les aider dans la constitution de leur dossier et les
informer du suivi de leur demande via une plate-forme téléphonique ou la boite fonctionnelle.
- Vérifier et enregistrer les dossiers complets des postulants
- Convoquer les postulants par téléphone, courriel ou courrier aux entretiens d’assimilation et aux
remises des décrets et des déclarations
- Aider à la préparation des cérémonies de naturalisation
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
prefecture du nord
la représentation de l’état, la sécurité des personnes et des biens, le service public, le respect de légalité, le conseil aux collectivités territoriales, la garantie des libertés publiques et du fonctionnement de la démocratie locale, le suivi et la mise en œuvre des politiques publiques et des projets structurants du département et de la région constituent les grandes missions de la préfecture. l’accueil du public, et plus généralement la modernisation des services de préfecture, est une priorité de l’etat. la préfecture du nord s’engage depuis plusieurs années dans l’amélioration de la qualité d’accueil et du service rendu aux usagers. tous les modes de relation entre les usagers et l’administration sont concernés : accueil au guichet ou téléphone, courrier postal ou électronique. la labellisation marianne, et prochainement, qualipref 2.0 attestent des engagements pris en ce sens.
LIEU D’INTERVENTION
- PREFECTURE DU NORD
Préfecture du Nord - 12 rue Jean Sans Peur
59039 Lille- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
MON CONTACT
- Monsieur Jean HARRAS
- Adjoint au Chef de bureau de la plateforme interdépartementale de la naturalisation
- +33320305263
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.