Solidarité
Accompagner et informer les usagers dans les services du ministère de l'intérieur (préfectures, sous-préfectures, services de police, unités de gendarmerie).
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En quelques mots...
vos activités principales :
Le médiateur numérique sert d'intermédiaire dans la relation entre les usagers et l’admin
Votre mission
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vos activités principales :
Le médiateur numérique sert d'intermédiaire dans la relation entre les usagers et l’administration. Il aide à l’appréhension des outils numériques, nécessaires désormais à la réalisation de démarches dématérialisées, notamment dans le contexte du plan préfectures nouvelle génération (PPNG) qui s’appuie sur un nombre de plus en plus important de télé-procédures.
1) Accueillir
- assurer, par contact direct, une médiation permettant d’accueillir, d’accompagner, et d’orienter le public se présentant en préfecture ;
2) Informer
- les usagers sur les différents services téléphoniques accessibles : plateformes, 3400...
- sur les lieux administratifs...Voir plus
vos activités principales :
Le médiateur numérique sert d'intermédiaire dans la relation entre les usagers et l’administration. Il aide à l’appréhension des outils numériques, nécessaires désormais à la réalisation de démarches dématérialisées, notamment dans le contexte du plan préfectures nouvelle génération (PPNG) qui s’appuie sur un nombre de plus en plus important de télé-procédures.
1) Accueillir
- assurer, par contact direct, une médiation permettant d’accueillir, d’accompagner, et d’orienter le public se présentant en préfecture ;
2) Informer
- les usagers sur les différents services téléphoniques accessibles : plateformes, 3400...
- sur les lieux administratifs offrant l’accès à des services numériques afin de lutter contre la fracture numérique et garantir l’égalité d’accès des citoyens à l’information ;
3) Accompagner les usagers
- à l’utilisation des nouveaux outils numériques en les aidant à utiliser les nouveaux services digitaux, à lire et à écrire sur les supports dématérialisés afin de les rendre plus autonomes,
- pour guider par téléphone les usagers dans leurs démarches,
- pour prendre par téléphone les rendez-vous pour les différents services de la préfecture,
- pour aider les usagers à utiliser le gestionnaire de file d’attente.
4) Écouter et rendre compte pour participer à l’amélioration de la satisfaction des étrangers
- concevoir et réaliser des enquêtes de satisfaction concernant le public le plus éloigné des démarches numériques ;
- écouter et recueillir les attentes des usagers pour améliorer l’ergonomie, voire les contenus des sites web offrant des services dématérialisés ;
- effectuer régulièrement des remontées à la hiérarchie sur les retours d’expérience des usagers qui ont suivi les conseils du médiateur numérique.
L'organisme d'accueil, informations pratiques
préfecture de Meurthe et Moselle
les missions principales des préfectures consistent à :
- veiller au maintien de l'ordre public et à la sécurité des personnes et des biens
- permettre l'exercice des droits et des libertés des citoyens
- assurer la délivrance des titres au public
- contrôler la légalité des actes des collectivités locales
- mettre en oeuvre et coordonner à l'échelon local les politiques du gouvernement :
emploi, cohésion sociale, aménagement du territoire, développement économique, environnement...
Mon contact
MALENFERT Sylvie
+33383342751
En pratique
- 1 volontaire recherché
- Accessible aux plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
Signaler cette mission
Annonce n°M230005965 publiée le 30 novembre 2021
Organisme
préfecture de Meurthe et Moselle
Localisation de la mission
Nancy, France
Durée
8 mois
Date de début
1 mars 2023
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