Accompagner et informer les usagers dans les services territoriaux du ministère de l'intérieur.
En quelques mots...
Vous aimez le contact humain, vous êtes curieux du fonctionnement des services publics et vous êtes à l’aise avec les outils informatiques ? Rejoignez notre équipe au point d’accueil numérique (PAN) générique de la préfecture du Calvados.
Votre mission de Service Civique
Objectifs
Vous accueillerez les usagers pour les aider à réaliser leurs démarches administratives sur Internet (demande de cartes d’identité, passeports, permis de conduire, cartes grises, démarches concernant la détention d’armes) et vous les conseillerez.
Afin de rendre un service de qualité aux usagers et de favoriser leur autonomie avec les outils numériques, le volontaire agira en lien direct avec sa tutrice, la chargée de médiation numérique, et en équipe avec un autre volontaire et les agents d’accueil à la préfecture. Il entretiendra également des relations de travail avec les services en charge de l’identité, des droits à conduire et des armes.
Actions
Les missions proposées sont les suivantes :Accueil physique des usagers au point d’accueil numérique : écouter, renseigner et proposer une prise en charge aux usagers venus sans rendez-vous, les réorienter si nécessaire. Pour les usagers annonçant avoir RDV, vérifier le rendez-vous dans le tableau et les pièces apportées en conformité avec la démarche en ligne à effectuer.Réponse à la ligne téléphonique du PAN : vérifier le besoin de l’usager par téléphone, le guider à distance sur la démarche ou lui fixer un rendez-vous et lui indiquer les pièces à apporter. Si besoin, donner des informations réglementaires et réorienter l’usager vers le service compétent. Rappeler les...
Les missions proposées sont les suivantes :
Accueil physique des usagers au point d’accueil numérique : écouter, renseigner et proposer une prise en charge aux usagers venus sans rendez-vous, les réorienter si nécessaire. Pour les usagers annonçant avoir RDV, vérifier le rendez-vous dans le tableau et les pièces apportées en conformité avec la démarche en ligne à effectuer.
Réponse à la ligne téléphonique du PAN : vérifier le besoin de l’usager par téléphone, le guider à distance sur la démarche ou lui fixer un rendez-vous et lui indiquer les pièces à apporter. Si besoin, donner des informations réglementaires et réorienter l’usager vers le service compétent. Rappeler les usagers qui auront contacté la préfecture en dehors des horaires d’ouverture de la ligne téléphonique du PAN.
Accompagnement de l’usager dans l’utilisation de l’ordinateur : aider les usagers dans le dépôt de leur dossier sur le site www.ants.gouv.fr ou dans la création d’un compte sur le site https://sia.detenteurs.interieur.gouv.f. En fonction du profil de l’usager et de ses attentes, le volontaire peut aussi l’orienter vers une France Services ou un conseiller numérique.
Mission annexe : Compléter le champ « expéditeur » de bordereaux de recommandés utilisés ensuite par des services de la préfecture.
La mission pourra évoluer en fonction des compétences spécifiques et de la motivation du volontaire.
Capacité d’initiative
Votre environnement
Formations obligatoires
Tutorat et accompagnement
L'organisme d'accueil, informations pratiques
PREFECTURE DU CALVADOS
Les préfectures ont pour missions la représentation de l’Etat et la communication, la sécurité des personnes et des biens, le service public et la délivrance des titres, le respect de la légalité et de l’état de droit, l’intégration sociale et la lutte contre les exclusions, l’administration du territoire et le développement économique.Le préfet organise ainsi l’ensemble des opérations électorales dans le département en liaison avec les mairies, veille à l’application de la législation relative aux partis politiques et à la transparence de la vie politique, délivre les titres d’identité, applique les règles relatives aux enquêtes publiques de l’État, à l’entrée et au séjour des étrangers, à la circulation et la sécurité routières, aux enquêtes publiques de l’État.
Localisation de la mission
PREFECTURE DU CALVADOS
RUE DANIEL HUET 14038 CAEN
A proximité des transports
Mon contact
Céline LE SAUX
Chargé de mission pôle accueil numérique
En pratique
- 1 volontaire recherché
- Accessible aux mineurs
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
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Annonce n°M240053870 publiée le 27 septembre 2024
PREFECTURE DU CALVADOS
Localisation de la mission
CAEN, France
Durée
8 mois
Date de début
28 octobre 2024
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1 expérience unique
de 16 à 25 ans élargie à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme
620€ d'indemnisation
dont 504,98 € pris en charge par l'Etat et 114,85 € par l'organisme d'accueil
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