Solidarité

Accompagner et informer les usagers de la Sous-préfecture de Reims

Avec la mise en place progressive de l’administration numérique, les relations administration – usagers évoluent. Cette évolution a pour objectif de faciliter l’accès aux droits des usagers. L’accompagnement numérique doit être un service offert aux usagers les plus fragiles.

Basé à Reims (51)

À partir du 15 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M210082809 publiée le 27 avril 2022

Objectif citoyen

  • Accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives, notamment en ligne
  • Sensibilisation et information sur les valeurs républicaines

Actions au quotidien

Accompagner les usagers et faciliter leurs démarches administratives.

Informer les usagers en leur communiquant les sites internet et les boîtes fonctionnelles leur

permettant de répondre à leur interrogation.

Faire le lien entre l’usager et les services sur les difficultés rencontrées.

Expliquer aux usagers les plus fragiles les procédures et démarches administratives de la vie

quotidienne.

Accueillir les usagers et les orienter au mieux via la distribution des supports informatifs.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

préfecture de la marne

le point numérique vise à offrir aux usagers un accès simple aux télé-procédures relevant des préfectures et sous-préfectures (permis de conduire, carte nationale d’identité et passeports, immatriculations des véhicules). situé dans le hall d’accueil du public des préfectures et certaines sous-préfectures, il dispose d’un équipement raccordé au réseau internet, à une imprimante et à un scanner (ou à un copieur multifonctions), et est accessible aux personnes à mobilité réduite. il est animé par un médiateur numérique formé qui assiste en tant que de besoin les usagers qui souhaitent être accompagnés sur les télé-procédures relevant des préfectures et sous-préfectures.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Sous-préfecture de Reims
  • Place Royale
    51100 Reims

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement

MON CONTACT

  • Anaïs ROCH
  • 03 26 26 10 65
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

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