Solidarité
Annonce n°M210082809 publiée le 27 avril 2022
Objectif citoyen
- Accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives, notamment en ligne
- Sensibilisation et information sur les valeurs républicaines
Actions au quotidien
Accompagner les usagers et faciliter leurs démarches administratives.
Informer les usagers en leur communiquant les sites internet et les boîtes fonctionnelles leur
permettant de répondre à leur interrogation.
Faire le lien entre l’usager et les services sur les difficultés rencontrées.
Expliquer aux usagers les plus fragiles les procédures et démarches administratives de la vie
quotidienne.
Accueillir les usagers et les orienter au mieux via la distribution des supports informatifs.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
préfecture de la marne
le point numérique vise à offrir aux usagers un accès simple aux télé-procédures relevant des préfectures et sous-préfectures (permis de conduire, carte nationale d’identité et passeports, immatriculations des véhicules). situé dans le hall d’accueil du public des préfectures et certaines sous-préfectures, il dispose d’un équipement raccordé au réseau internet, à une imprimante et à un scanner (ou à un copieur multifonctions), et est accessible aux personnes à mobilité réduite. il est animé par un médiateur numérique formé qui assiste en tant que de besoin les usagers qui souhaitent être accompagnés sur les télé-procédures relevant des préfectures et sous-préfectures.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- Sous-préfecture de Reims
Place Royale
51100 Reims- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Plus de 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
MON CONTACT
- Anaïs ROCH
- 03 26 26 10 65