Mémoire et citoyenneté

Accompagner et informer les usagers ds les services du ministère de l'intérieur

Rôle du volontaire : médiateur numérique auprès des usagers Dans le cadre du développement des démarches dématérialisées

Basé à Niort (79)

À partir du 16 mai 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M200007484 publiée le 4 mai 2022

Objectif citoyen

Objectifs : accueillir, informer, orienter les usagers étrangers

Actions au quotidien

Assurer permanence tél pour prise de RDV Point d’Accès Numérique (PAN) :

  • Recevoir usagers après RDV pour les guider sur le dépôt de la demande dématérialisée
  • Répondre aux demandes reçues sur la boîte fonctionnelle (procédures)

Il favorisera la simplification des démarches administratives en aidant les intéressés à trouver les documents et informations mis à la disposition du public :

• modalité dépôt demande (1ère demande ou renouvellement),

• constitution dossier de demande

• orientation vers les services administratifs compétents (pièces manquantes)

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

secretariat general commun des deux-sevres

le secrétariat général commun départemental (sgcd) est un service interministériel au service de la préfecture, de la direction départementale des territoires (ddt) et de la direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (ddetspp). il intervient dans tous les domaines supports : ressources humaines, budget, logistique, informatique, immobilier etc...

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Préfecture des deux-Sèvres
  • Préfecture des Deux-Sèvres - 4 rue Duguesclin
    79099 Niort

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 3 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement

MON CONTACT

  • Véronique DUMASDELAGE
  • Gestionnaire Ressources Humaines
  • +33549086726
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

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