Solidarité
Accompagner et informer les usagers (préfectures, sous-préfectures)
Annonce n°M220025584 publiée le 28 janvier 2022
Objectif citoyen
Il s'agit d'une mission de médiation, d'accueil, d'information, d'accompagnement, écoute.
Actions au quotidien
Informer :
le public de la dématérialisation des demandes de titres et des conséquences sur les modalités des différentes démarches effectuées auparavant au guichet ;
sur les différents services téléphoniques accessibles : 3400, Agence nationale des titres sécurisés-ANTS.
sur les lieux administratifs offrant l’accès à des services numériques afin de lutter contre la fracture numérique et garantir l’égalité d’accès des citoyens à l’information ;
sur l’existence de nouveaux partenaires des préfectures et des services dématérialisés afférents, lorsqu’ils existent.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
prefecture de maine-et-loire
préfecture du maine-et-loire les missions : * veiller au maintien de l’ordre public et à la sécurité des personnes et des biens * permettre l’exercice des droits et des libertés des citoyens *contrôler la légalité des actes des collectivités locales *mettre en œuvre et coordonner à l’échelon local les politiques du gouvernement : emploi, cohésion sociale, aménagement du territoire, développement économique, environnement… * gérer et répartir les dotations et subventions de l’etat à l’échelon local
LIEU D’INTERVENTION
- PREFECTURE DE MAINE-ET-LOIRE
Place Michel DEBRE 49934 ANGERS CEDEX 9
49000 Angers- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible aux mineurs
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Médiation, Information
MON CONTACT
- Alexia JONCHERAY
- 02 41 81 80 75
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.