Solidarité
Annonce n°M220021251 publiée le 11 mai 2022
Objectif citoyen
Compétences souhaitées compétences en informatique,bureautique,connaissance de l’environnement administratif
Qualités souhaitées sens du contact et du service public,discrétion,rigueur,motivation,conscience professionnelle,curiosité
Actions au quotidien
Le volontaire aura pour mission d’accueillir, accompagner et orienter les usagers vers les services. Il facilitera l’accès aux services de la sous-préfecture, participera à la diffusion et à l’accessibilité de l’information à destination des usagers et renforcera l’accueil général.
Le volontaire pourra identifier des marges de progression dans les conditions d’accueil du public et apporter sa contribution dans les actions susceptibles d’être conduites en réponse aux besoins.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
prefecture du nord
la représentation de l’état, la sécurité des personnes et des biens, le service public, le respect de légalité, le conseil aux collectivités territoriales, la garantie des libertés publiques et du fonctionnement de la démocratie locale, le suivi et la mise en œuvre des politiques publiques et des projets structurants du département et de la région constituent les grandes missions de la préfecture. l’accueil du public, et plus généralement la modernisation des services de préfecture, est une priorité de l’etat. la préfecture du nord s’engage depuis plusieurs années dans l’amélioration de la qualité d’accueil et du service rendu aux usagers. tous les modes de relation entre les usagers et l’administration sont concernés : accueil au guichet ou téléphone, courrier postal ou électronique. la labellisation marianne, et prochainement, qualipref 2.0 attestent des engagements pris en ce sens.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- PREFECTURE DU NORD
642 Boulevard Albert 1er
59500 Douai- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
MON CONTACT
- Célina REKIBI
- Secrétaire Générale adjoint
- 03 27 93 59 36
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.