Solidarité
Accompagner et informer les usagers - SP CAMBRAI
(59)
En quelques mots...
VSC - pas de diplôme exigé - Orientation et accompagnement des usagers - Sous-Préfecture de Cambrai
Votre mission
Objectifs
Accompagner les usagers dans leurs démarches, faciliter l'accès aux services de la Sous-Préfecture, participer à la diffusion et à l’accessibilité de l’information à destination des usagers, renforcer l'accueil général.
Actions
Orienter les usagers vers le bon service en fonction des démarches à entreprendre et veiller à labonne gestion des flux ;Accompagner les usagers souhaitant effectuer leurs démarches en ligne à l'aide du pointnumérique mis à disposition ;Prendre en charge de manière particulière les personnes âgées, en situation de handicap, femmesenceintes, personnes avec enfants ou ayant des problèmes de maîtrise de la langue et/ou d'écriture ;Orienter/aider les usagers ayant des difficultés avec l'informatique ;Participer à l’amélioration des conditions d’accueil dans le respect des engagements ServicesPublics + ;Appuyer les équipes de la Sous-Préfecture sur certaines missions.Voir plus
- Orienter les usagers vers le bon service en fonction des démarches à entreprendre et veiller à la
bonne gestion des flux ;
- Accompagner les usagers souhaitant effectuer leurs démarches en ligne à l'aide du point
numérique mis à disposition ;
- Prendre en charge de manière particulière les personnes âgées, en situation de handicap, femmes
enceintes, personnes avec enfants ou ayant des problèmes de maîtrise de la langue et/ou d'écriture ;
- Orienter/aider les usagers ayant des difficultés avec l'informatique ;
- Participer à l’amélioration des conditions d’accueil dans le respect des engagements Services
Publics + ;
- Appuyer les équipes de la Sous-Préfecture sur certaines missions.
L'organisme d'accueil, informations pratiques
PREFECTURE DU NORD
La représentation de l’État, la sécurité des personnes et des biens, le service public, le respect de légalité, le conseil aux collectivités territoriales, la garantie des libertés publiques et du fonctionnement de la démocratie locale, le suivi et la mise en œuvre des politiques publiques et des projets structurants du département et de la région constituent les grandes missions de la préfecture.
L’accueil du public, et plus généralement la modernisation des services de préfecture, est une priorité de l’Etat. La préfecture du Nord s’engage depuis plusieurs années dans l’amélioration de la qualité d’accueil et du service rendu aux usagers. Tous les modes de relation entre les usagers et l’administration sont concernés : accueil au guichet ou téléphone, courrier postal ou électronique. La labellisation Marianne, et prochainement, Qualipref 2.0 attestent des engagements pris en ce sens.
Localisation de la mission
SOUS PREFECTURE DE CAMBRAI
3 Place Fénelon 59400 Cambrai
A proximité des transports
Mon contact
Agnes DUPIRE
Secrétaire
0327725954
En pratique
- 1 volontaire recherché
- Accessible aux plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
Signaler cette mission
Annonce n°M230004881 publiée le 27 octobre 2022
Organisme
PREFECTURE DU NORD
Localisation de la mission
Cambrai, France
Durée
8 mois
Date de début
1 mars 2023
Autres missions recommandées pour vous
Voir toutes les missions
Alerte mission
Vous n'avez pas trouvé de mission qui vous correspond ?